Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Énergie : pour une solution rationnelle

18 Janvier 2011
Notez



Énergie : pour une solution rationnelle
En mai 2008, le cours du pétrole avait atteint 147 dollars. Plusieurs organismes officiels avaient estimé que cette flambée était due à une insuffisance de l’offre sur la demande non provoquée par la spéculation (Institut Français du Pétrole, Fonds Monétaire International, Conseil d’Analyse Economique). La spéculation sur le pétrole concerne le marché à terme (« Futures »), qui influence très peu le marché des transactions physiques (« Spot ») où le cours s’établit.

La faiblesse relative des capacités de stockage du pétrole explique cette impuissance de la spéculation. Il s’agissait donc d’une pénurie résultant de l’insuffisance de la production, qui ne pouvait satisfaire la demande. Cet évènement a souligné l’urgence de trouver des solutions pour compenser le déclin inéluctable des combustibles fossiles, pétrole en premier lieu.

Des solutions qui ne résolvent rien

Le Grenelle de l’environnement a défini la stratégie face à cette évolution. Il s’agit d’abord d’économiser l’énergie, principalement dans le bâtiment. Mais c’est une action efficace à long terme seulement. Pour l’avenir proche, il conviendrait de développer des sources d’énergie de remplacement, le photovoltaïque et l’éolien principalement, et la voiture électrique. Pourtant, ces solutions ne sont pas si évidentes. Pour y voir plus clair, Économie et société revient sur les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Les conséquences économiques

Le photovoltaïque et l’éolien : les mauvaises solutions

La voiture électrique : la fausse bonne idée

La seule solution pour le transport : l’hydrogène



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)