Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Télétravail : comment bien aménager son bureau ?

13 Avril 2022
Antoine Balduino
Notez



L’essor du télétravail qui a eu lieu durant la crise sanitaire ne semble pas être remis en cause. Bien au contraire, la plupart des entreprises ont généralisé la pratique en accordant un à deux jours de télétravail à leurs salariés. Maintenant que cette pratique s’inscrit sur le long terme, il convient de s’adapter pour disposer d’un cadre de travail agréable chez soi. Le télétravail améliorerait même la productivité selon une étude récente. Encore faut-il dispose d’un cadre de travail agréable. Voici les trois règles à suivre.

1- Trouver un endroit dédié

Ce point, qui est le plus important, n’est pas forcément le plus évident, surtout si vous habitez dans un petit appartement. Si disposer d’une pièce est la meilleure solution, vous pouvez créer un endroit dédié au sein d’une pièce comme un salon ou une chambre. Le choix de l’endroit est important : penser à la luminosité, au bruit et aux sources de distraction. Par exemple, installer votre bureau à côté de la télévision n’est pas forcément la meilleure idée…

2- Aménager l’espace

Maintenant que vous avez déterminé l’endroit, il vous reste à l’aménager. Si vous n’avez pas de bureau, ne craignez pas d’investir un peu pour choisir un meuble fonctionnel avec beaucoup de rangement. Avant de sélectionner votre bureau, pensez à vos usages. Si vous travailler devant un ordinateur, vous n’aurez pas forcément besoin d’un bureau profond. En revanche, si vous travailler à la fois devant votre écran et sur du papier, vous devrez disposer d’un plan de travail conséquent. Qui dit bureau, dit également chaise. Là encore, ne soyez pas radin. Vous allez passer de nombreuses heures dessus, choisir une chaise avec une assise confortable vous permettra d’éviter de vous faire mal au dos.
 
L’éclairage est le second point à prendre compte lors de cette étape. Si la luminosité n’est pas suffisante, il vous faudra prévoir un éclairage supplémentaire. Privilégier une lumière douce et diffuse pour ne pas agresser vos yeux.
 

3- Equiper votre bureau

Maintenant que votre espace est bien aménagé, il reste à l’équiper. Si votre entreprise vous fournit un ordinateur vous devrez sûrement investir pour augmenter votre confort. Parmi les indispensables, une bonne connexion internet, un écran supplémentaire et une imprimante.
 
Concernant l’imprimante, prenez le temps de réfléchir avant de l’acheter. En effet, vous devez choisir le modèle en fonction de votre usage : à quelle fréquence vous allez l’utiliser, de quelle qualité d’impression avez-vous besoin ? Choisir le modèle le moins cher n’est ainsi pas forcément le plus rentable à moyen/long terme en raison notamment du prix des cartouches. Si vous l’utilisez de manière peu fréquente, vos cartouches peuvent rapidement sécher. Sur ce site internet, vous pourrez trouver un large choix de cartouches d’encre en fonction de la marque de votre imprimante. Le tout à un prix intéressant. En fonction de vos usages, vous pourrez également avoir besoin d’une tablette graphique, d’un casque pour prendre des appels en mains libres ou d’une souris adaptée.
 
Ça y est, vous avez fini l’installation de votre bureau. Pourquoi ne pas ajouter une petite touche de décoration avec une plante et un tableau ? Cette-fois c’est bon, vous êtes prêt pour travailler !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)