"Ramener le seuil autour de 250 000 euros"

28 Septembre 2011
Notez



"Le gouvernement a prévu une contribution de 3 %, au-delà de 500 000 euros de revenus annuels par part. Je pense que nous allons ramener ce seuil autour de 250 000 euros. Ainsi, environ 25 000 foyers fiscaux seraient concernés, au lieu de moins de 10 000. Nous serons alors en ligne avec ce que font nos voisins allemands, britanniques ou italiens. Un point fondamental cependant : à la différence de ce qui est prévu en Allemagne, nous intégrons les revenus du patrimoine et les plus-values dans la base de calcul de la contribution exceptionnelle, car ils constituent une très grande partie des ressources des « riches ». Ainsi nous plaçons sur un pied d'égalité, d'un point de vue fiscal, les revenus du travail et ceux du capital.

"Le temps de la relance par la dépense publique est révolu"

"Ramener le seuil autour de 250 000 euros"
(…) Ces dernières années, le gouvernement a retenu des hypothèses économiques réalistes confirmées par les faits. Diminuer encore cette prévision ? Cela reviendrait à afficher l'idée que nous broyons du noir. Si Christine Lagarde avait un peu trop insisté sur l'excellent résultat du premier trimestre, il ne faudrait pas tomber aujourd'hui dans l'excès inverse. L’Allemagne aura encore une croissance très élevée en 2011... Il ne faut pas se complaire dans une vision keynésienne qu'interdit l'état de nos finances publiques. Aujourd'hui, avec une dette représentant plus de 85 % du PIB, le temps de la relance par la dépense publique est révolu", a déclaré Gilles Carrez, député UMP et rapporteur général de la commission des finances, dans un entretien accordé à La Tribune.

Entre 300 et 500 millions d'euros dans les poches de l’État

C'est une des mesures phares de la loi de finances 2012 qui sera présentée mercredi prochain en Conseil des ministres. La taxation des hauts revenus à hauteur de 3% est l’une des mesures phares de la loi de finances 2012. Initialement prévu pour les revenus supérieur à 500 000 euros annuel par part, le seuil devrait être rabaissé afin de rapporter un peu plus d’argent à l’Etat. Interrogée sur RTL dimanche soir, la ministre du budget, Valérie Pécresse, a confirmé que ce seuil serait abaissé, sans toutefois préciser à quel niveau. Les déclarations de Gilles Garrez viennent donner plus de précision.

Cette contribution exceptionnelle sur les hauts revenus devrait concerner environ 20 000 (plus ou moins en fonction du seuil définitivement choisi). Elle devrait rapporter entre 300 et 500 millions d'euros à l'Etat. Une goutte d'eau puisque le déficit public devrait atteindre en 2012 entre 80 et 85 milliards d'euros.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Métaux précieux : pourquoi l’or va rester une opportunité d’investissement La phase économique actuelle est propice… https://t.co/T0xqMT7t5M
Mercredi 25 Avril - 10:04
RT @vincent_paes: Fosun au chevet de Lanvin #luxe https://t.co/2wg23cS0OA
Lundi 23 Avril - 15:18
RT @vincent_paes: Jean Peyrelevade : "Si rien n’est fait, d’ici quinze ou vingt ans, nous serons la nouvelle Grèce de l’Europe"https://t.co…
Lundi 23 Avril - 15:18
RT @vincent_paes: "En se démocratisant, les #Cryptomonnaies gagnent en légitimité" Zoe Brejon (@InvestancePart) https://t.co/wXSVhAUGuD
Lundi 23 Avril - 15:18





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com