Orange : « le climat social s’est amélioré »

27 Avril 2011
Notez



Autres articles
Orange : « le climat social s’est amélioré »
"Nous avons fait des progrès significatifs l'année dernière et le climat social s'est amélioré. Mais rien n'est acquis. Ça demande un effort quotidien. (…) Nous sommes entrés dans une phase difficile. Notre modèle économique en Europe est sous pression (ndlr : les salariés aussi ?).

(…)Le portefeuille européen a besoin d'être plus efficace. Dans certains pays, il n'y a plus de croissance !. En Autriche notamment, l'opérateur public français réfléchit, soit à monter à 100% dans sa filiale locale, soit à céder cette participation. Rien n'a encore été décidé, mais le statu quo n'est pas une option
" a déclaré Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, dans un entretien accordé au Wall Street Journal.

Voilà qui devrait rassurer les salariés autrichiens. Il n’y a pas à dire, chez France Télécom, ils savent gérer les situations difficiles. Ou peut-être veulent-ils résoudre le problème autrichien en lançant une vague de suicides dans ce pays.

En France, sur 100 000 personnes 20 se suicident chaque année

Côté français, les salariés devront juste se mettre sous la dent « le climat social s’est amélioré ». Si le monsieur le dit. En attendant, un salarié de 57 ans s'est immolé par le feu sur un parking d'un site de l'entreprise mardi à Mérignac (Gironde), ravivant une plaie chez les salariés du groupe, marqué par une vague de suicides à partir de 2008.

Bon pour ne pas être trop mauvaise langue sur France Télécom et relativiser un peu les suicides qui ont été beaucoup médiatisés, voici quelques chiffres. En France, il y a en moyenne, 20 suicides pour 100 000 habitants par an. En 2010, la société a recensé 23 suicides pour plus de 100 000 employés et en 2009, "seulement' 18. France Télécom se situe donc légèrement en dessous de la moyenne. Il est donc difficile de dire que travailler chez France Télécom favorise le passage à l’acte.




1.Posté par gdm le 29/04/2011 10:33

La comparaison du ratio de suicides à France Telecom et en France est utile. Mais il aurait été plus utile de comparer le suicide dans la population des salariés français avec le suicide à France Télécom.

2.Posté par Economie et société le 29/04/2011 11:41

Effectivement, cela aurait été plus pertinent comme comparaison. Malheureusement, ces données n'existent pas à ma connaissance. Si vous savez où les trouver, n'hésitez pas à nous l'indiquer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Des salariés de plus en plus volatils 1 salarié sur 2 prêt à quitter un poste au cours du premier mois Alors que le… https://t.co/3YLqGhguJa
Vendredi 21 Septembre - 12:14
Comment améliorer la satisfaction client ? À une époque où tous les services sont notés… https://t.co/IGeJKHkjdl
Samedi 15 Septembre - 09:01
L'économie mondiale va bien... malgré tout L’économie mondiale aborde cette rentrée de septembre sur une note posit… https://t.co/f5IeZLWxsa
Vendredi 14 Septembre - 15:11
RT @vincent_paes: Les ambitions de @RocheBobois à l'international https://t.co/Aogt5tNNAM #IPO
Vendredi 7 Septembre - 15:38





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com