Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

"Le mot rigoureux ne me fait pas peur"

14 Juillet 2010
Notez



"Le mot rigoureux ne me fait pas peur"
"Nous n'avons pas encore décidé exactement" quelles niches fiscales feraient les frais de l'économie de 10%, soit 7 à 9 milliards d'euros, mais "certaines seront supprimées. (…) D'une manière générale, il faut qu'on fasse un effort. La France ne peut pas vivre au-dessus de ses moyens. Le mot "rigueur" est connoté en France. Ce qui ne me fait pas peur, c'est le mot "rigoureux" : ça veut dire qu'on revient à l'équilibre. Je le ferai " a déclaré le président Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée.

Passer du mot "rigueur" à l’adjectif "rigoureux" a-t-il un sens ?

S’il n’a rien que l’on ne savait déjà, notre président nous a montré qu’il sait jouer avec les mots. Le problème, c’est qu’il ne l’a pas bien fait. Ou alors, il nous prend pour des idiots. Le chef de l’Etat veut passer du substantif "rigueur" à l’adjectif 'rigoureux'. Pourtant, ils ont la même racine et ont le même sens.

Voici ainsi ce que l’on trouve si l’on va chercher dans le dictionnaire Larousse en ligne :

Rigueur, nom féminin, (latin rigor, de rigere, être durci)

• Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal.
• Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.

Rigoureux, rigoureuse, adjectif (de rigueur)
• Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse.
• Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses. Des températures rigoureuses.

Autrement dit, il espère que changer les mots fasse mieux passer la pilule. « Le mot rigoureux ne me fait pas peur ». A nous si. Car, soit il nous prend pour des idiots, soit il l’est lui-même. Dans les deux cas, j’en ai des frissons dans le dos…




1.Posté par Mister Pro le 16/07/2010 10:44

Fillon a osé utilisé le mot "rigueur" au Japon. On en est pas mort. C'est faux de dire que l'on a perd de l'austérité. De toute façon, on ne peut plus vivre au dessus de nos moyens. Il faut bien que cela stoppe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com