Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

La guerre des monnaies est déjà déclarée

23 Février 2011
Notez



La guerre des monnaies est déjà déclarée
"La menace de guerre des monnaies augmente. Mais, en réalité, cette guerre est déjà déclarée. Car, en pratique, il y a aujourd'hui deux systèmes monétaires : le système international et celui de la Chine, qui, encore une fois, sépare son compte courant de son compte de capital. Le fait que la Chine ait choisi de laisser son compte de capital fermé lui donne un grand avantage tant qu'elle est la seule à le faire. Le Brésil, la Corée et d'autres pays asiatiques sont aussi tentés par cette tendance. Cela risque d'entraîner la fin du libre mouvement des capitaux et des changes, et une perte pour tout le monde.

Sarkozy, un rôle constructif à jouer sur ce terrain

(…) Ce serait un grave revers. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous allons dans cette direction. La menace de guerres commerciales devient un vrai sujet de préoccupation. Il faut que la Chine se rapproche du système monétaire international à travers l'instrument des droits de tirage spéciaux (DTS). A cet égard, il serait exagéré de considérer le dernier sommet entre Barack Obama et Hu Jintao comme un succès. C'était surtout un constat amiable de désaccord. C'est pourquoi le président Nicolas Sarkozy a encore certainement un rôle constructif à jouer sur ce terrain" a déclaré George Soros, célèbre financier américain milliardaire, dans une interview accordée au Échos.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com