Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

"En 2012, les exportations ont contribué à 0,6 point de croissance du PIB"

13 Mars 2013
Notez



"Depuis le déficit record de 74 milliards d'euros constaté en 2011, l'urgence à redresser la compétitivité de nos entreprises est dans tous les esprits. Parce que le déficit commercial est le révélateur de nos difficultés industrielles, le commerce extérieur figure au rang des priorités de ce gouvernement. Et nous mettons tout en œuvre pour aider les entreprises à exporter leurs talents à l'étranger. En 2012, il a été, je le rappelle, moindre, à 67 milliards d'euros. Mais cette focalisation sur le commerce extérieur a permis de comprendre que c'était le juge de paix de notre compétitivité. Il a désormais retrouvé toute sa place légitime dans la politique économique du gouvernement. Pour 2012, nos exportations ont contribué à 0,6 point de croissance du PIB. Et si l'on n'avait pas réduit le déficit commercial, l'économie se serait contractée sur l'année.

"La guerre des monnaies est un risque"

"En 2012, les exportations ont contribué à 0,6 point de croissance du PIB"
(...) Que la monnaie unique s'apprécie durablement, ce n'est évidemment pas bon pour elles. Pour autant, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas engager les réformes de compétitivité dont nous avons besoin. Toutefois, la guerre des monnaies est un risque, et le dernier sommet du G20 Finances à Moscou a clairement dit non à une telle guerre", a déclaré Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, dans une interview accordée à La Tribune

Si les chiffres du commerce extérieur se sont améliorés en 2012, la balance reste largement déficitaire. La France compte 119000 exportateurs, l'Italie, 200000, et l'Allemagne 350000. Pour y remédier, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives pour améliorer la compétitivité, notamment l'identification des cibles commerciales pour les produits "Made in France" ainsi que des outils pour accompagner les PME. Dans cette stratégie, le rôle de la Banque publique d'investissement sera essentiel.




1.Posté par Liisa34000 le 14/03/2013 14:15

Je cherche des informations sur le PIB de la France en 2012 mais je n'arrive pas à trouver. J'ai obtenu quelques chiffres clés sur le site du gouvernement notamment sur la finance et l'économie du pays http://gouv.tv/37 mais le site n'a pas été actualisé depuis juin 2011. Pouvez-vous m'aider?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com