Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Sarkozy : le président VRP

18 Janvier 2010
Notez

Il y a deux ans, Nicolas Sarkozy alignait contrat après contrat lors de ses voyages. Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé. Ce VRP de luxe continue d’alimenter les grands groupes français d’affaires juteuses. Son dernier déplacement au Brésil n’a pour le moment pas séduit. L’officialisation de la commande de rafales pour 3 milliards d’euros se fait attendre. Ses résultats étaient meilleurs par le passé.




Sarkozy : le président VRP
Le Président de la République n’en finit pas de ramener des contrats de ses voyages et de ses rencontres : en Chine, ce sont plus de 20 milliards d’euros de contrats qui avaient été signés et lors de la visite officielle très contestée du Président libyen, ce sont quelque 10 milliards de contrats qui avaient été récoltés. A ceux-là viennent s’ajouter ceux signés au Maroc (2 milliards) et au Qatar (470 millions).

Pour autant, il ne faudrait pas croire que c’est le seul déplacement de notre Président qui a suffi à obtenir des milliards d’euros de contrats. Le plus souvent, les contrats sont signés bien avant. De plus, le manque d’information autour de ces contrats empêche de voir quelle partie de ce montant profitera finalement à l’économie française. En effet, ces contrats font souvent naître de futures délocalisations (les profits des entreprises françaises n’étant pas forcément réinvestis en France).

Cette politique suscite de nombreuses critiques. Ségolène Royal, l’ancienne rivale du chef de l’Etat, a critiqué l’accueil et la signature de contrats avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi alors que les infirmières bulgares ont fait état de tortures dans les prisons libyennes. Cette critique soulève la question suivante : faut-il privilégier les intérêts économiques au détriment de considérations politiques ?



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com