Sarkozy : le président VRP

18 Janvier 2010
Notez

Il y a deux ans, Nicolas Sarkozy alignait contrat après contrat lors de ses voyages. Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé. Ce VRP de luxe continue d’alimenter les grands groupes français d’affaires juteuses. Son dernier déplacement au Brésil n’a pour le moment pas séduit. L’officialisation de la commande de rafales pour 3 milliards d’euros se fait attendre. Ses résultats étaient meilleurs par le passé.



Article publié pour la première fois le 16/01/2008.

Sarkozy : le président VRP
Le Président de la République n’en finit pas de ramener des contrats de ses voyages et de ses rencontres : en Chine, ce sont plus de 20 milliards d’euros de contrats qui avaient été signés et lors de la visite officielle très contestée du Président libyen, ce sont quelque 10 milliards de contrats qui avaient été récoltés. A ceux-là viennent s’ajouter ceux signés au Maroc (2 milliards) et au Qatar (470 millions).

Pour autant, il ne faudrait pas croire que c’est le seul déplacement de notre Président qui a suffi à obtenir des milliards d’euros de contrats. Le plus souvent, les contrats sont signés bien avant. De plus, le manque d’information autour de ces contrats empêche de voir quelle partie de ce montant profitera finalement à l’économie française. En effet, ces contrats font souvent naître de futures délocalisations (les profits des entreprises françaises n’étant pas forcément réinvestis en France).

Cette politique suscite de nombreuses critiques. Ségolène Royal, l’ancienne rivale du chef de l’Etat, a critiqué l’accueil et la signature de contrats avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi alors que les infirmières bulgares ont fait état de tortures dans les prisons libyennes. Cette critique soulève la question suivante : faut-il privilégier les intérêts économiques au détriment de considérations politiques ?




1.Posté par Mister Pro le 19/01/2010 10:50

sympa d'avoir fait cette rubrique.

Cela permet de prendre du recul par rapport à l'actualité. On va ce rendre compte que souvent, les choses ne changent pas.

2.Posté par bqlou le 19/01/2010 14:30

Je pense qu'à cause ("grâce" ?) à ces contrats, il y a des gestes politiques et économiques (bien entendus, bien cachés à tout le monde) car tout n'est pas blanc dans les hautes sphères. C'est le moins que l'on puisse dire ^^

L'économie et la politique étant étroitement liés mais bien différents aux yeux du peuple, je pense. Les actions politiques donnent un effet de court terme et les actions économiques se font sur le long terme. Or les gens veulent des réponses immédiates.
Enfin, il ne s'agit que de mon avis :) Bon site intéressant ! Continuez!

3.Posté par Vincent Paes le 19/01/2010 14:47

Merci pour ton commentaire. Cela fait plaisir.

Effectivement, politique et économie sont des sujets très liés. Voici un autre article à ce sujet :
http://www.economieetsociete.com/Politique,-mensonges-et-economie_a44.html

4.Posté par Chi Flat Irons le 21/01/2010 15:39

It has become an undeniable fact that CHI Flat Iron is one thing that you cannot deny when you are styling your hair. As usual the selecting the best hair straightener from among so many has always been the problem. So if you are looking for some new hair styles for yourself then the first step is to get a good hair straightener for yourself.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com