Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Protection des données privées sur Internet : bientôt une législation européenne ?

26 Octobre 2013
Notez



Le scandale récent de la surveillance numérique de la France par les Etats-Unis a mis en avant la difficulté de garder des données privées. Mais ce phénomène ne se limite pas qu’à l’espionnage, il touche également le grand public. Car, si votre vie privée est un bien précieux pour vous, elle peut l’être aussi pour les entreprises capables de les exploiter et de les commercialiser.

1995…

Protection des données privées sur Internet : bientôt une législation européenne ?
Avec le développement d’Internet, des Smartphones et des médias sociaux, il est de plus facile de partager des informations personnelles. Mais avec qui ? Quand les photos qu'on publie en ligne nous poursuivent, quand des sites gratuits gagnent leur pain en revendant nos données, on réalise l'importance de la vie privée. La question est d’autant plus cruciale que le droit ne s’est pas encore adapté à ces nouvelles formes de pratique.

Ainsi, la législation européenne sur la protection des données date de 1995. Si la Commission européenne a proposé en 2012 une nouvelle législation fondée sur un ensemble unique de règles pour toutes les données récoltées en ligne, rien n’a encore été clairement adopté. L'objectif est de garantir la sécurité des données et de fournir aux entreprises un cadre clair pour le traitement de celles-ci.

Les dangers du hacking

Le Parlement européen travaille actuellement à cette législation, ainsi qu'à une directive sur le traitement des données par les forces de l'ordre. L'objectif est d'adopter la législation avant les prochaines élections européennes, au printemps 2014. En parallèle, il a également lancé une campagne de communication afin de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Voici la vidéo présentant les dangers du hacking sur les données privées :





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)