Paradis fiscaux : une réputation de diable

25 Octobre 2010
Franck Stassi
Notez



Paradis fiscaux : une réputation de diable
Les paradis fiscaux ne cessent de faire la une de l’actualité. Le plus souvent, de façon négative. Pas étonnant donc que ces derniers souffrent d’une image déplorable. 70 % des Français pensent qu'il faut combattre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, selon un sondage BVA pour CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange. Plus largement, la finance est largement associée à la pauvreté. Ainsi 82 % des sondés rendent la spéculation internationale sur les prix agricoles responsable de la flambée des prix de l'alimentation dans les pays du sud. Il y a deux ans, Économie et société revenait sur les mesures que les gouvernements comptaient prendre pour lutter contre eux. Force est de constater qu’aujourd’hui encore rien n'a changé.

Article publié pour la première fois le 24/10/2008

"Nous voulons parvenir à une liste noire des paradis fiscaux, officielle, partagée par la communauté internationale, d’ici l’été ou la fin du printemps 2009. Nous avons demandé à l’OCDE de compléter, de réactualiser, de totalement faire le ménage sur la liste. (…) Nous avons évoqué un certain nombre de pays, les Bahamas, les Iles Caïmans, les Iles Vierges britanniques, Samoa, des centres financiers offshore comme Singapour", a expliqué le ministre du Budget Eric Woerth, à la sortie d’une réunion initiée avec son homologue allemand Peer Steinbrück.

En cette période de crise au cours de laquelle les États mettent la main à la poche, la lutte contre ces zones financières semble plus que jamais d’actualité : "une banque française qui bénéficie du soutien national devra être totalement claire sur ses relations avec les paradis fiscaux", a ajouté M. Woerth. « On ne peut pas résoudre la crise financière en introduisant plus de régulation et laisser dans le même temps prospérer des poches de non-régulation. On ne peut bâtir un système financier sain si on ne résorbe pas les poches d’opacité », souligne aux Echos Pascal Saint-Amans, responsable de la lutte contre les paradis fiscaux à l’OCDE.

Une liste noire des paradis fiscaux

L’Allemagne entend jouer un rôle majeur dans cette traque. "L’opinion publique allemande a été très choquée d’apprendre en février 2008 que de nombreux ressortissants fortunés aient dissimulé leur argent au Lichtenstein", indique la correspondante à Berlin de France 24, Anne Maillet. Le ministre allemand des Finances s’en est pris à la Suisse, située au cœur de l’Europe. "La Suisse devrait être sur la liste noire et non sur la liste verte. Je ne remets pas en cause la souveraineté de la Suisse ou du Liechtenstein. C’est la souveraineté de la République fédérale d’Allemagne qui est mise à mal par les conditions offertes par certains pays", a-t-il lancé.

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) devra mettre au point une nouvelle liste des paradis fiscaux, qui sera débattue lors d’un nouveau sommet au printemps 2009. Avec ces informations supplémentaires, il devrait être plus aisé de viser certains Etats en particulier. La fraude fiscale serait à l’origine d’un manque à gagner de 100 milliards de dollars par an pour les seuls Etats-Unis. L’ONG Transparency International France estime pour sa part que 10 000 milliards de dollars, soit quatre fois le Produit intérieur brut de la France, seraient cachés sur des comptes secrets qui échappent à toute taxation.


Franck Stassi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com