Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Mediator : Servier s’en sort bien

4 Février 2013
Notez



En novembre 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) suspend l'autorisation de mise sur le marché du Benfluorex, Mediator et deux génériques. Au moment du retrait, 300 000 personnes sont sous traitement en France et 5 millions en ont pris. Le Mediator était remboursé au taux maximal, soit 65 %.

Seulement 7,6 % d'avis positifs sur les dossiers examinés

Mediator : Servier s’en sort bien
Début 2011, le montant des sommes réclamées au laboratoire Servier était estimé par 1,6 milliard d'euros, selon les Échos. En février 2011, Servier proposait la création d’un fonds d’indemnisation des victimes doté de 20 millions d’euros. Deux ans plus tard, Servier s’en sort bien. Grâce à des procès à rallonge et à une défense agressive, le groupe pharmaceutique a réussi à limiter les dégâts.

Un total de 64 avis positifs pour l'indemnisation de victimes du Mediator a été rendu par le collège indépendant d'experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), a annoncé jeudi cette dernière instance. Ce collège a rendu à ce jour un total de 836 avis, selon un point fait jeudi, ce qui fait 7,6 % d'avis positifs sur les dossiers examinés. Le faible nombre d'avis positifs pour l'indemnisation et la lenteur de la procédure de l'Oniam ont été critiqués par les associations de victimes, en particulier par Dominique Courtois, président de l'Association d'aide aux victimes du Médiator (AVIM).

Quelques chiffres :

- Entre 500 et 2000 : le nombre de morts qui pourraient être dus à la prise du Mediator, avant son retrait fin 2009.
- 3 : le nombre de morts liés à la prise du Mediator, que reconnaît Servier.
- 2 millions : le nombre de personnes traitées par le Mediator de 1976 à 2009.
- 1,2 milliards : en euros, le coût du préjudice lié au remboursement du médicament, estimé par la Sécurité sociale.
- 1 : Une seule victime a pour l’instant reçu une indemnisation, dont le montant n’a pas été révélé.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com