Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Limiter le réchaufffement climatique à 2°C semble hors d'atteinte

26 Octobre 2018
Rémi Lepage
Notez



A l’heure où le GIEC vient de rendre son rapport, PwC publie son étude annuelle « Low Carbon Economy Index » ayant pour objectif de faire le bilan de l’intensité carbone des pays du G20. Dans un contexte où la transition vers un mix énergétique à faible teneur en CO2 peine à suivre le rythme de la croissance économique mondiale, les émissions repartent à la hausse. Ainsi, dans la 10e édition de l'étude « Low Carbon Economy Index » de PwC, les experts constatent que l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat, de limiter le réchauffement climatique à 2 °C semble encore un peu plus hors d’atteinte. La France se positionne néanmoins parmi les pays bons élèves.

La France garde une bonne position au classement mondial

Les experts notent qu’au niveau mondial, l’intensité carbone de l’économie a baissé de 2,6% en 2017.Entre 2000 et 2017, la réduction de l’intensité carbone était de 1,6% en moyenne annuelle, l’évolution actuelle est donc plus rapide et importante. « Comme le rapport du GIEC le rappelle, si la décarbonisation de l’économie n’accélère pas dans les prochaines années, les conséquences négatives pour la planète, les Hommes et l’économie seront nombreuses, telles que la progression des périodes de sécheresse, la disparition de certaines espèces animales, la fonte complète de la banquise en été, la baisse de rendement de certaines cultures, l’augmentation des événements climatiques extrêmes, etc. » précise Olivier Muller, directeur au sein du département développement durable chez PwC France et Afrique francophone.

La France est bien placée dans le classement mondial avec un taux de décarbonisation d’1,2% en 2017 et une intensité carbone de 115 tonnes de CO2 par million de dollars de PNB, la plus basse du G20. La Chine se positionne en tête du classement et affiche un taux de décarbonisation de 5,2 % en 2017. Pays le plus émetteur du monde, il réduit actuellement plus rapidement son intensité carbone que les autres pays du G20. L’intensité carbone de son économie a quasiment diminué de moitié en 10 ans. Le Mexique, l’Argentine et le Royaume-Uni sont également de bons élèves. L’Arabie Saoudite et la Russie figurent quant à eux en bas du classement (intensité carbone proche de 400 tonnes de CO2 par million de dollars de PNB).

Une décarbonisation toujours insuffisante malgré la progression des énergies renouvelables

Bien que de nombreux pays aient fait chuter l’intensité carbone de leur économie au cours des quatre dernières années, la baisse moyenne de 2,6 % par an représente moins de la moitié de l’effort nécessaire pour contenir le réchauffement climatique à 2 °C. Cette année, aucun pays ne parvient au taux de décarbonisation requis, de 6,4%, pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris. Sans un redoublement des efforts en la matière, le budget carbone du scénario 2 °C sera épuisé en 2036. « L'accélération des dérèglements climatiques va accroître la nécessité du traitement de cet enjeu par les investisseurs. Plus que jamais l'intégration de l'évaluation des risques d'adaptation et de transition dans les politiques d'investissement sera une priorité pour les investisseurs à moyen et long terme. De nombreuses initiatives existent déjà dans les différentes catégories d'actifs comme par exemple l'Initiative Climat 2020 (IC20) dans le Capital Investissement français », ajoute Emilie Bobin, associée au sein du département développement durable chez PwC France et Afrique francophone.

Sur un ton plus optimiste, les experts PwC envisagent plusieurs pistes afin de répondre à ce défi, comme les énergies renouvelables en général (production en hausse de +17% en 2017) et l’énergie solaire photovoltaïque en particulier (+35%) ou encore dans l’évolution du parc automobile. Les véhicules électriques font notamment partie des solutions à développer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.


Rémi Lepage


1.Posté par Maeva le 08/03/2019 05:39

Témoignage de retour affectif rapide

Bonsoir ! Je m’appelle maeva, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout tres puissant à qui je devait m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par corine le 23/04/2019 18:28



je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com