Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Les inégalités salariales auraient-elles diminué pour les jeunes en début de vie active ?

21 Février 2019
Rémi Lepage
Notez

Globalement, les salaires en début de carrière ont progressé en deux décennies. Si la poursuite d’études supérieures garantit toujours l’accès à des rémunérations plus élevées, les écarts de salaires avec les moins diplômés se réduisent. Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active : que gagne-t-on à se former?



En vingt ans, les niveaux d’études à la sortie du système éducatif se sont considérablement élevés. L'étude Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active permet d'y voir plus clair. Près de 44 % des jeunes arrivent maintenant sur le marché du travail avec un diplôme du supérieur en poche. Ils n’étaient que 27 % en 1990. Cette montée en qualification suscite des attentes en matière d’intégration dans l’emploi et de reconnaissance salariale. Celles-ci se heurtent néanmoins à un contexte économique plus dégradé sur la période 2010-2015 que sur la période 1992-1997. La corrélation positive entre niveau de salaire et niveau de diplôme se vérifie. Dans le supérieur, elle se double d’une hiérarchie entre diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce et diplômés universitaires de mêmes niveaux d’études, ces derniers percevant des rémunérations significativement inférieures aux premiers.

Des variations contraires...

Sur l’ensemble des sortants, le salaire mensuel médian (salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus) en euros constants (montants en valeur réelle c'est-à-dire mis en regard de l’inflation) progresse de 170 euros pour s’établir à 1 480 euros en 2015. Pour autant, les évolutions n’ont pas été homogènes selon le niveau de diplôme. Pour les plus diplômés, la conjoncture économique dans laquelle s’insère la Génération 2010 est peu propice aux envolées salariales, tandis que s’accroît le décalage entre la masse de diplômés et le volume d’emplois qualifiés disponibles. On enregistre un recul de leur pouvoir d’achat mensuel lié à leur activité professionnelle.

Sur la base de l’ensemble des salariés quel que soit leur temps de travail, le pouvoir d’achat des diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce diminue de 220 euros. Il en va de même pour les diplômés de l’université qui décrochent aussi (entre 40 et 200 euros). Pour les niveaux de diplôme en-deçà de la licence (des non-diplômés à bac +2), leur salaire médian a augmenté de 30 à 200 euros. Les moins qualifiés ont pu notamment profiter du relèvement régulier du SMIC.

 

    



    

 

… qui entraînent une réduction des écarts salariaux

En 2010, le salaire des 10 % les mieux rémunérés était 2,3 fois plus important que celui des 10 % les moins bien payés. Ce coefficient était de 3,1 en 1992. Le gain salarial à court-terme escompté des études supérieures ne semble plus à la hauteur de ce qu’un jeune pouvait en attendre à l’orée des années 1990. Cependant, ce gain se retrouve dans l’accès à l’emploi. Plus de la moitié des non-diplômés sont sans emploi en 2015, pour seulement 5 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, soit un différentiel de 45 points contre seulement 28 points près de deux décennies auparavant. Les disparités des débuts de vie professionnelle selon le niveau d’études révèlent donc à la fois un resserrement des salaires de ceux qui ont un emploi, et un accroissement des inégalités des chances d’en obtenir un.

 




1.Posté par Maeva le 08/03/2019 05:37

Témoignage de retour affectif rapide

Bonsoir ! Je m’appelle maeva, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout tres puissant à qui je devait m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par corine le 23/04/2019 18:21



je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com