Le coût de la crise financière n'a pas de limite

12 Avril 2010
Notez

Il y a deux ans, le Fonds monétaire international (FMI) estimait que le coût de la crise de subprimes s’élevait à 1 000 milliards de dollars. Un an plus tard, il relevait sa prévision à 2 200 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’addition dépasse les 4 000 milliards. Jusqu’où ira cette somme ?



Difficile à dire. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’elle atteigne les 5 000 milliards d’ici la fin de l’année. En effet, ce coût est celui que l’ensemble des institutions financières ont dû et vont devoir supporter en raison notamment de la baisse de la valeur des actifs qui garantissaient leurs crédits, comme l'immobilier.

Les Etats-Unis sont les plus touchés. Les pertes liées à des dépréciations d'actifs financiers atteignent 2 712 milliards de dollars. Viennent ensuite l’Europe avec 1 193 milliards et le Japon avec 149 milliards.

Article publié pour la première fois le 14/04/2008

Le coût de la crise financière n'a pas de limite
Le Fonds monétaire international a calculé que la crise des subprimes pourrait au total coûter près de 945 milliards de dollars au secteur bancaire. Les pertes pour les banques seraient donc deux fois plus importantes que celles occasionnées par la crise des caisses d’épargne américaines à la fin des années 1980. La seule chute des prix immobiliers aux Etats-Unis et la montée des impayés pourraient entraîner des pertes globales de 565 millions de dollars.

Sur l’ensemble du secteur financier, le FMI évalue le coût de la crise à plus de 1 000 milliards de dollars. L’ampleur des dégâts risque de peser sur l’endettement des ménages, l’investissement des entreprises et, in fine, la croissance et l’emploi. Ce qui explique les prévisions particulièrement sombres du FMI pour 2008.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com