F/ G/ H

30 Novembre 2009
Notez



F/ G/ H

Fait social

Dans Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit les faits sociaux comme "des manières d’agir, de penser et sentir, extérieur à l’individu et qui sont doués d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui " Il faut, selon Durkheim, traiter les faits sociaux comme des choses.

Fed

Federal system of reserve, composé de 12 banques d’émission privées coiffée par un federal reserve board. Le gouverneur est nommé par le président des Etats-Unis. Peut-on alors parler à ce titre d’indépendance de la Banque centrale. Créer en 1913 après la crise de 1907.

Ben Bernanke : 2006 - ?
Alan Greenspan : 1987 – 2006.

Fiscalité

Pour nombre d’économistes, la richesse résulte de l’accumulation de capital. Mais le patrimoine permet à la ois de limiter les risques liés aux fluctuations de revenu mais il est aussi un facteur d’amplification des inégalités.

La fiscalité peut alors être vu comme un moyen de redistribuer cette création de richesse. La fonction de redistribution est assurée à la fois par la structure des prélèvements obligatoires (ensemble des impôts et cotisations sociales perçus par l’Etat, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale) à laquelle s’ajoute celle qui résulte de l’usage de ces prélèvements.

Prélèvements obligatoires :

- la progressivité de l’impôt sur le revenu, impôt sur le patrimoine, impôt progressif sur les successions, les impôts indirects, les cotisations sociales.

Fordisme

En 1913, Ford adopte la chaîne de montage, mise en musique du taylorisme. En 1914, il double salaire minimum : « five dollars per day ». Donnant ainsi un pouvoir d’achat à ces ouvriers. Les ouvriers ne sont plus que des producteurs, ils deviennent des consommateurs.

Friedman (Milton)

A monetary history of the United States (1867-1960), 1963. (Avec Schwartz)
La méthodologie de l’économie positive, 1953.

1968 : critique macroéconomie keynésienne en détruisant la relation de la courbe de Phillips entre chômage et inflation à l’aide des anticipations. A long terme la courbe de Phillips devient une droite. Les politiques de relance n’ont donc qu’un effet à court terme car une fois que les agents se rendent compte de la politique, ils réajustent leur anticipation. Les politiques créent donc de l’inflation sans pour autant augmenter l’emploi. Les agents étant rationnels, ils ne se font avoir par les politiques qu’une fois, à court terme la courbe de Philips devient donc une droite.

Friedmann (Georges)

Le travail en miette, 1956.

Sociologue français spécialiste de la sociologie du travail. Initiateur de la sociologie industrielle en France. Débat qualification : est ce le travail (Friedmann caractéristique du poste et donc qualité requises pour y pourvoir) ou le travailleur ( Pierre Naville, qualités attendues du candidat avec ses diplômes, qualités acquises) qui est quantifiable ?

GATT

General agreement on tariffs and trade. De 1947 à 1994 (accord de Marrakech). Négociation commerciale multilatérale.

Goffman (Erving)

Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux, 1961
La mise en scène de la vie quotidienne, 1973
Les rites d’interaction, 1974.
Stigmate, les usages sociaux des handicapes, 1975

Il met en œuvre une perception du social comme relevant du résultat des interactions signifiantes des individus, qui s’efforcent de maintenir un cadre. (Cf. Interactionnisme). L’interaction vue par Goffman, est quelque chose de fragile, toujours menacée par l’attitude incorrecte d’un participant. L’ordre social est alors le résultat d’une coopération, l’ordre rituel est fondé essentiellement sur l’accommodement. Il fait l’hypothèse que chacun à intérêt à le maintenir. Il s’agit d’une logique cérémonielle : j’existe comme interactant et les autre sont le garant de mon image.

Gold Exchange standard

Accord de Bretton Woods 1944 : création du FMI et adoption du libre convertibilité des monnaies entre elles et des parités fixes établies par rapport à l’or ou au dollars. Création d’un système d’étalon dollar.

En 1971, Nixon met fin en pratique en annulant la conversion or/ dollar. La fin théorique arrive en 1973, avec les accords de Jamaïque qui autorisent le change flottant.

Gossen (loi de)

Loi de Gossen : avec la consommation de doses successives d’un même bien, l’utilité de la dernière dose consommée est inférieure à celle de la dose précédente (utilité marginale décroissante : Bernoulli)

Granovetter

Le marché autrement, 2000.

Il développe la sociologie économique dans les années 1970 : les actions n’ont pas uniquement un but social ou économique, l’individu est encastré dans des relations sociales et les institutions économiques sont des constructions sociales.

Habitus

Bourdieu : "Système de dispositions durables et transposables, structures prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c'est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs des pratiques et des représentations qui peuvent être objectivement adaptée à un but sans supposer la visée consciente des fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre " Le sens pratique.

Désigne le système de dispositions durables acquis par l’individu au cours du processus de socialisation. Intériorisation de l’externalité ou externalisation de l’externalité Bourdieu.

L’habitus constitue un outil de modélisation théorique des phénomènes de socialisation : autrement dit, la socialisation comme incorporation des habitus.

Bourdieu prend la précaution de rappeler que l’habitus ne tend pas à reproduire les structures dont il est le produit que dans la mesure où les structures dans lesquelles il fonctionne sont identiques ou homologues aux structures objectives don il est le produit. Cette distinction entre conditions de production et conditions de fonctionnement de l’habitus introduit un élément fondamental d’incertitude dans la théorie de l’habitus. Avec la notion de l’habitus, Bourdieu montre des déterminants, il ne faut en faire du déterminisme.

Ce concept semble à la fois simple et complexes. Simple, parce qu’il constitue un pont entre les interprétations qui privilégient les contraintes sociales et celles qui reposent sur la spontanéité et la créativité des comportements, pont dont la nécessité s’impose. Complexe, pour les mêmes raisons qu’il est simple, car il remet en case les catégories de pensées dominantes tant au sein de la pensée scientifique que pour le sens commun.

Harrod- Domar (le modèle d' ...)

Le taux de croissance effectif : g= s/v
Le taux de croissance garanti ou justifié : g w= s/B
Le taux de croissance naturelle : gn= n
Pour qu’il y ait croissance équilibrée de plein emploi, il faut qu’un équilibre s’instaure à la fois sur le marché des produits et sur le marché du travail. Il faut donc obtenir l’égalité entre les trois taux de croissance : g = gw = g ou s/v = s/ B = n

Il en découle deux grands types de déséquilibre :
- des déséquilibres de longue période, lié à des divergence entre le taux justifié et le taux naturel si gw >gn l’expansion résultant d’une anticipation élevée de croissance de la demande effective se heurte au plafond constitué par l’insuffisance des ressources en main-d’oeuvre. ET si gw < gn alors les capacités de production de devenir trop faibles par rapport à l’accroissement de l’offre du facteur travail.
- Des déséquilibre de court terme, liés à des divergences entre taux effectif (g) et taux justifié (gw) : ces divergences tendent à montrer que le sentier de la croissance est instable : il n’y a, a priori aucune raison pour que g = gw, c'est-à-dire que le coefficient de capital constaté (v) soit égal au coefficient de capital requis (B) et pour que l’investissement effectif soit égal à l’investissement désiré. Les déséquilibres sont liés aux erreurs d’anticipation des entreprises.
Le sentier de croissance défini par Harrod n’est donc pas stable : le système ne peut être ramené sur le sentier d’équilibre par un processus autocorrecteur. Ainsi, tout écart par rapport à l’équilibre, au lieu de se corriger, aggravera les déséquilibres. C’est pourquoi, la croissance au taux garanti est dite équilibre au fil du rasoir.

Herméneutique

Philosophe : théorie interprétation des signes.
Giddens : les sciences sociales : double herméneutique : les chercheurs se saisissent des discours des acteurs pour les interpréter tandis que les acteurs s’emparent eux-mêmes des travaux savants à des fins de compréhension et/ ou de légitimation.

Holisme (méthodologique)

Autres articles
La société n’est pas réductible à la somme des individus qui la compose. S’il en allait autrement, affirme Durkheim, la sociologie n’aurait pas d’objet qui lui soit propre en tant que discipline scientifique. Bourdieu tente de sortir du débat en proposant un relationnisme méthodologique.

Hypothèses

Question sur le réalisme des hypothèses : trois types de réponse :
- les aprioristes : pour eux les hypothèses sont vrai.
- Friedman dans La méthodologie de l’économie positive 1953, montre que les hypothèses ne comptent pas, ce sont les résultats.
- Samuelson s’oppose à cette vision et dit que les hypothèses doivent êtres vérifiées.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Comment améliorer la satisfaction client ? &Agrave; une &eacute;poque o&ugrave; tous les services sont not&eacute;s… https://t.co/IGeJKHkjdl
Samedi 15 Septembre - 09:01
L'économie mondiale va bien... malgré tout L’économie mondiale aborde cette rentrée de septembre sur une note posit… https://t.co/f5IeZLWxsa
Vendredi 14 Septembre - 15:11
RT @vincent_paes: Les ambitions de @RocheBobois à l'international https://t.co/Aogt5tNNAM #IPO
Vendredi 7 Septembre - 15:38
RT @vincent_paes: Entretien avec @Paul_F_Fournier : @Bpifrance va massivement soutenir la #deeptech ! https://t.co/MPsUGufFfy
Vendredi 7 Septembre - 15:38





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com