Q/ R

2 Décembre 2009
Notez



Q/ R

Rationalisme

Le rationalisme est représenté par R. Descartes. Pour lui la seule raison peut fonder nos connaissances. Ces dernières ne peuvent provenir de nos sens car il y a sur eux l’impact de la réalité matérielle. L’accès au vrai ne peut donc découler une de la conduite logique de la pensée. (Discours de la méthode, Descartes).

Réflexivité

L’objectivité n’est jamais donnée. Elle constitue un idéal, que l’on cherche à atteindre, en évitant le piège de l’objectivisme au prix d’un effort incessant d’objectivation.

Réforme du système de retraite

24 juillet 2003 : cotiser pendant 40 ans public et privé.
Plan d’Epargne Individuel pour la Retraire PEIR

Réforme du système de santé

Montée en puissance des assurances et des mutuelles. Cette montée est largement dépendante de la nature des soins ou pour le dire autrement de l’offre médicale.

Réfutationnisme

Le réfutationnisme est un énoncé scientifique s’il peut être réfuté. Une proposition scientifique est alors une proposition réfutable et non encore réfutée. Le réfutationnisme de Karl Popper a été critiqué par Lakatos. Lakatos met en place un réfutationnisme sophistiquée : les scientifiques travaillent dans le cadre de programmes de recherche scientifiques qui comportent un noyau dur et une ceinture de protectrice d’hypothèses auxiliaires. Ainsi, des programmes de recherche concurrents peuvent coexister durablement, ce qui contribue à expliquer les débats scientifiques.

Répartition (salaire/profit)

La théorie classique : selon Ricardo, trois catégories de revenu : salaire, rente, profit. Ricardo montre une relation inverse entre salaire et profits, relation due à la hausse de la rente et du taux de salaire.
Marx : baisse tendancielle du taux de profit.

Le capitaliste exploite la main d’œuvre en s’appropriant la plus-value. Le partage essentiel selon Marx, porte sur la rémunération de la force du travail et la plus-value. Il distingue, la plus value absolue (augmentation de la journée de travail) et plus value relative (intensification du procès de production). Comme pour Ricardo, l’analyse de Marx met en lumière une tendance à la baisse du taux de profit.
La théorie néoclassique : toute rémunération est la contrepartie de l’usage d’un input utilisé dans le processus de production.

Le taux de marge est un des indicateurs les plus souvent utilisés pour exprimer le partage profit salaire. Le taux de marge dépend des modifications des termes de l’échange et dans une moindre mesure, celles du taux d’intérêt réel, du comportement des marges des entreprises, le taux de chômage et le gain de productivité.

Revenu

Hicks : "Ce qui peut être consommé sans amputer la valeur du patrimoine". Le revenu se différencie selon son origine : la formation du revenu des ménages fait l’objet d’une analyse en trois temps : affectation des revenus primaires, distribution secondaire des revenus et redistribution du revenu en nature.

La distribution primaire rémunère la contribution des agents à l’activité économique. Il faut distinguer :
- revenus salariaux
- revenus des entrepreneurs individuels : rémunération du travail effectué par le propriétaire et son profit en tan qu’entrepreneur.
- revenus de propriété : actif financier et actif corporel.

Les transferts aux ménages : prestations sociales, prestations des services sociaux, prestations fiscales. La différenciation du revenu avant et après redistribution par l’Etat et les organisations de Sécurité sociale conduit à appréhender un revenu disponible et un revenu disponible ajusté. On divise le nombre de ménage par le nombre d’unité de consommation, selon l’échelle de l’OCDE, on attribue 1 unité de consommation au premier adulte, 0,5 aux personnes de 14 ans et plus et 0,3 aux enfants de moins de 14 ans.

RMI

Autres articles
Revenu minimum d’insertion. Introduit par Michel Rocard, le 1er décembre 1988. Interdit pour les moins de 25 ans.
Volonté de transformer les dépenses passives en dépenses actives.

Ricardo

Principes d’économie politique et de l’impôt, 1817.

Avantage comparatif
Théorie de la rente – stagnation de l’économie. Schumpeter montre qu’en introduisant innovation permette d’éviter cela. Lui proposer commerce international (nouvelle terre, gain de productivité).


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Deux semaines : le délai moyen pour réaliser qu’un recrutement est raté Alors que les excellentes prévisions de cro… https://t.co/xs4Fo3DnH2
Vendredi 13 Avril - 12:19
Très chers animaux de compagnie Combien coûtent l'accueil et l'entretien d'un chat comparés à ceux du chien en Fran… https://t.co/9lieKH92aq
Vendredi 13 Avril - 11:39
Immobilier portugais: la forte croissance se poursuit A quelques semaines de la 7ème édition du Salon de l’Immobili… https://t.co/K1nreXiSRi
Jeudi 5 Avril - 11:48
73% de la population française est équipée d’un smartphone Dans un monde en transition tel que le nôtre, l’élaborat… https://t.co/delOreGduC
Mardi 3 Avril - 17:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com