Dans les grands groupes, les voyages d’affaires représentent le deuxième poste de dépenses. Une tendance qui devrait se stabiliser au vu des prévisions tarifaires de Carlson Wagonlit Travel pour 2014. Car, si dans le secteur aérien les prix progresseront de 1,7 % en Europe, ils afficheront une baisse de 6,6 % dans l’hôtellerie. L’ensemble du marché européen tirent la moyenne mondiale des tarifs vers le bas.
Hausse dans les pays émergents
Autres articles
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
-
L'impact positif d'une bonne gestion financière sur la rétention des talents
-
Les conditions d’un nécessaire tournant vers un système financier rentable et durable
-
Le rééquilibrage entre télétravail et présence au bureau largement amorcé
-
Le made in France, un atout pour s’assurer un contrôle des conditions sociales et environnementales

Néanmoins, les pays émergents résistent au phénomène. Ainsi, l’augmentation des tarifs aériens pourrait atteindre 4 % sur le marché latino-américain, avec des pics au Venezuela avec une hausse de 8% et en Argentine avec + 13 %. Les problèmes de capacité rencontrés dans la zone Asie-Pacifique devraient également contribuer à faire gonfler les tarifs, plus particulièrement en Chine : +7 %. Même tendance haussière dans le milieu de l’hôtellerie puisque les prix devraient légèrement progresser en Amérique latine : +5,8 %.
Des économies à faire
La partie hôtellerie / restauration représente environ 25 % du budget voyage entreprise . C'est donc un enjeu stratégique de taille. C’est d’ailleurs là où il y a le plus d’économies à faire. Négocier un accord avec de grandes chaînes d'hôtels, présentes un peu partout en France et dans le monde, telle Accor , permet d'obtenir des tarifs intéressants. Pour les entreprises, c’est aussi un moyen d’optimiser leur politique voyage.