Tout savoir sur les CFD

19 Février 2015
Antoine Balduino
Notez



Les contrats financiers pour différences (CFD) connaissent depuis la fin des années 1990 un fort engouement auprès des investisseurs en raison de leur simplicité et de leur potentiel de gains élevés. Longtemps réservés aux professionnels, l’émergence de plate-formes de trading a favorisé leur démocratisation. acheter des actions n’est plus votre seule solution d’investissement. Si ces produits disposent d’avantages considérables, il ne faut pas oublier les risques qui y sont liés. Economie et société revient pour vous sur ce produit.

Qu’est-ce que c’est ?

Les CFD sont des instruments financiers qui offrent la possibilité de prendre des positions à la hausse comme à la baisse, avec effet de levier ou non, sur des actions, des indices, des matières premières et des devises. Avec un seul compte CFD, vous pouvez donc tout trader : un sacré avantage. Grâce aux brokers proposant les actions, les transactions sont simples et les tarifs avantageux. Les CFD existent en différentes tailles et conviennent donc également aux débutants.

Effet de levier : avantages et… inconvénient

En effet, ce type de produit propose notamment une gestion plus fine : il est possible par exemple de trader un indice à un ou deux euros le point. Pour comparaison, sur les futures, c’est environ dix euros le point. Les CFD sont donc clairement adaptés à des petits portefeuilles. Avantage non négligeable, les CFD proposent des leviers très importants. L'effet de levier permet de démultiplier les gains et les pertes. C'est donc une arme à double tranchant.

Pour les débutants, il faut l’utiliser avec précaution d’autant plus que les courtiers mettent à disposition des clients des effets de levier énorme (souvent supérieur à 100) qui finissent par ruiner les apprentis traders. La priorité est donc de débuter progressivement et de toujours bien comprendre à quoi l’on s’engage.

Une fiscalité intéressante

Autre point important, la fiscalité. Pour les CFD, elle est identique à celle des valeurs mobilières. Les plus-values sont imposables au barème progressif de l’impôt sur le revenu, majoré de 15.5% de prélèvements sociaux. Autre avantage, les moins-values réalisées au cours d’une même année s’imputent sur les gains de même nature réalisés au cours de la même année ou des dix années suivantes (depuis la loi de finances 2003) et ce quel que soit le montant annuel des cessions réalisées.

Si la fiscalité des CFD est plus intéressante que celle des actions, il ne faut pas oublier de prendre en compte les spreads, c'est à dire l'écart pour la fourchette entre l’offre et la demande meilleurs prix. Les courtiers CFD sont des markets makers. Ils proposent un spread d'une taille plus ou moins grande. S'il n'y a pas de frais de courtages directs à payer, il faut bien comprendre que le spread représente des frais. Ce qui est normal puisque votre courtier doit bien vivre lui aussi. Pensez juste à comparer les spreads avant de choisir votre plate-forme de trading.


Antoine Balduino


1.Posté par Cédric le 28/04/2015 12:40

Les CFD sont effectivement des produits très intéressants, à utiliser avec extrême prudence cependant pour les novices en la matière, surtout avec les leviers élevés proposés par certains brokers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com