Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Quel porte vélos choisir pour ses vacances ?

13 Avril 2022
Rémi Lepage
Notez



Alors que les vacances de printemps arrivent à grand pas, les Français rêvent de grand air. Mais avec la hausse du prix de l’essence, partir en voiture devient de plus en plus coûteux. Si pour les longues distances, la voiture demeure incontournable, disposer d’un vélo une fois sur place pour faire les petits trajets est un vrai avantage. Au-delà de l’aspect financier, les Français sont de plus en plus sensibles au tourisme durable.
 
Mais encore faut-il pouvoir amener tous les vélos de la famille. Pour cela, une seule solution : acheter un porte vélos. Il en existe trois différents types avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Passage en revue.
 

1- Le porte vélos sur attelage

Le porte vélos sur attelage vous permettra de transporter jusqu'à quatre vélos en étant protégé des chocs. Petit plus, certains modèles permettent de basculer les vélos pour accéder au coffre.
 
 
Avantage : la voiture est protégée des chocs.
Inconvénient : charge maximale limitée par rapport aux autres modèles.
 

2- Le porte vélos sur coffre

Le porte vélos sur coffre (ou également appelé hayon) permet de transporter d’un à trois vélos sans pose de barre de toit ou de boule d'attelage. Ce type de porte vélos convient aussi bien pour une utilisation occasionnelle que fréquente.
 
Avantage : simplicité d’installation.
Inconvénient : impossibilité d’ouvrir le coffre le temps du trajet.

3- Le porte vélos sur toit

Le porte vélos sur toit vous permettra de transporter jusqu'à quatre vélos suivant votre type de véhicule. Ils se fixeront directement sur les barres de toit.
 
Avantage : simplicité d’installation.
Inconvénient : la hauteur totale de votre véhicule augmente considérablement ce qui peut poser problèmes pour accéder à certains parkings ou tunnels.

Comment choisir le bon porte vélos ?

Suivant le type de porte vélos et votre budget, votre choix sera primordial. Voici les quatre questions que vous devrez vous poser :
 
  • Quelle est ma voiture ? N’achetez pas votre porte vélos au hasard. Avant toute chose, il faut s’assurer qu’ils s’adaptent bien au modèle de votre voiture. Certains sites, comme Rameder.fr, permettent de visualiser directement les types de porte vélos adaptés à votre voiture en rentrant simplement votre plaque d’immatriculation. Plus besoin de rechercher le modèle exacte de votre voiture où son année de fabrication. Autant de temps de gagner que vous pourrez consacrer à la recherche d’un porte vélo avec le meilleur rapport qualité prix.
 
  • Combien de vélos je vais transporter ? Votre choix ne sera pas le même si vous devez transporter les quatre vélos de votre famille ou si vous avez seulement besoin de prendre un vélo.
 
  • Quel type de vélo je prends ? Si le vélo électrique séduit de plus en plus, il est important de bien prendre en compte que ces vélos sont plus lourds et plus grands. Il faut donc bien se renseigner sur la charge maximale et la taille que peut supporter le porte vélos que vous allez acheter.
 
  • Quelle utilisation de la voiture ? Votre choix ne sera pas le même si vous gardez le porte vélos seulement sur un grand trajet ou si vous l’utilisez de manière récurrente pour vous aider à faire des balades en vélo un peu plus éloigner chez vous. Par ailleurs, demandez-vous si vous devrez ouvrir votre coffre durant le trajet.
 
Une chose est sûre, l’achat d’un porte vélos est vite amorti. Plus besoin d’utiliser la voiture pour aller à la plage ou en balade. Vous pouvez également dire au revoir aux locations de vélo coûteuse et fastidieuse. : dites adieu à la location coûteuse et fastidieuse sur votre lieu de vacances.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)