Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Pourquoi les Banques centrales et les géants de la finance investissent-ils dans l’or ?

20 Juin 2019
Rémi Lepage
Notez



Depuis quelques mois, les Banques centrales du monde entier, notamment celle des pays émergeant comme la Chine, ont massivement investi dans l’or. Depuis quelques semaines, elles ont été rejointes dans cette tendance par certains géants de la finance mondiale. Une tendance surprenante qui suscite inévitablement des interrogations chez les observateurs et les particuliers investisseurs.



Pourquoi investir dans l’or ?




L’or est ce que l’on appelle une valeur refuge. C’est-à-dire que même si son cours varie sur le temps, il restera toujours un métal précieux et représentera donc toujours un investissement fiable et peu risqué. D’ailleurs, le cours de l’or a tendance à bondir à chaque fois que les marchés financiers connaissent des difficultés.

 



Effectivement, en cas de risque, beaucoup de fonds d’investissements choisissent de sécuriser leurs placements en investissant dans l’or. Ainsi, ils sont certains d’échapper à la ruine et peuvent même gagner de l’argent en profitant de l’augmentation du prix de l’once. D’ailleurs, les particuliers aussi peuvent acheter de l’or sur Or.fr pour placer leur argent de manière sécurisée.



Les marchés financiers sont-ils sur le point de s’écrouler ?



Assister à la migration massive des capitaux des Banques centrales et des géants de la finance vers des placements sécurisés dans une valeur refuge comme l’or n’est jamais très rassurant pour les investisseurs et les marchés financiers. Effectivement, si cette migration massive n’est pas du fait d’un écroulement des marchés, elle pourrait très bien la provoquer par effet de domino.

 



Pour le moment, il est trop tôt pour s’exprimer sur la question et en tirer une conclusion définitive. Dans tous les cas, il est certain que les marchés financiers sont actuellement placés sous tension. L’économie mondiale ralentit et les marchés porteurs comme celui de la technologie subissent de plein fouet les guerres économiques entre les États-Unis et la Chine.



Les particuliers doivent-ils investir dans l’or ?



Pour le moment, les marchés financiers ont beau être ralentis et la prochaine crise avoir déjà été prophétisée, rien n’indique clairement la nécessité de retirer ses investissements des marchés financiers. Même les particuliers continuent à profiter d’une conjoncture tout à fait favorable aux investissements.

 



Il n’est donc pas nécessaire de retirer les fonds investis pour les sécuriser dans l’or, mais effectuer des placements réguliers de ce type peut constituer une démarche sécurisante. Effectivement, un particulier disposant d’une petite réserve d’or s’assure de pouvoir compenser des pertes en cas d’effondrement des marchés grâce à l’augmentation immédiate du cours de l’or.

 





1.Posté par dossou dahvaudou le 29/07/2019 13:25

Témoignage du retour affectif rapide de l'être aimé
Voici mon expérience de retour affectif avec DOSSOU.
Je vie actuellement à Lyon qui est mon lieu de naissance. J'aurai 73 ans bientôt et mon mari 61 ans. Il m'a toujours ignoré sous prétexte que je suis déjà vieille et se concentre sur les jeunes filles du net à qui il donne des rendez-vous parfois. C'est vrai qu'il n'a pas demandé le divorce et il est toujours dans la même maison que moi mais je me vois transparente à ses yeux. Il ne me calcule pas du tous dans tous ce qu'il fait. C'était mon seul et unique souci qui m'arrache les sommeils et qui me donne toujours l'insomnie car je l'aime encore trop. Mais aujourd'hui je dors comme une grosse Bébé dans ses bras sur le même matelas grâce à ce grand Maître DOSSOU que j'ai rencontré sur twitter. Il est un meilleur et je lui dois tous mon bonheur. C'est la raison pour laquelle je lui rend témoignage.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com