Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Pour 97 % des Français, l’avenir bancaire passe par les nouvelles technologies

28 Mars 2023
Rémi Lepage
Notez



Yomoni, leader de l’épargne en ligne, a interrogé 1 212 personnes, afin de connaître leur avis sur une question d’actualité : IA, Automatisation : Quel avenir pour le conseiller(ère) bancaire ? Une enquête* qui dévoile des paradoxes surprenants dans la confiance accordée aux banques, aux Fintech et aux outils technologiques. Cette enquête révèle un paradoxe bien français. Alors que 97 % des Français estiment que l’avenir de la banque passe par les nouvelles technologies, ils sont 48 % à penser que l’humain est, malgré tout, nécessaire. Dans le même temps, les Français nous disent à 31% que les solutions d’épargne qui leur sont proposées le sont avant tout pour répondre à des objectifs commerciaux…L’attachement à son banquier ne se dément pas en France. Figure critiquée, mais aussi indépassable pour qui veut parler d’argent. Pourtant, outre atlantique, nos homologues ont compris (depuis bien longtemps déjà) l’efficacité de la technologie pour leur épargne et dissocient très clairement argent du quotidien avec l’humain et l’argent de demain avec la technologie…

Un avenir avant tout technologique

Le rapprochement des banques et des nouvelles technologies semble inévitable. C’est en tous cas, ce que pensent 97 % des Français : 84 % en sont totalement convaincus et 13 % moyennement. Uniquement 3 % considèrent que l’avenir du banquier ne passe pas par la technologie

 

Pensez-vous que l’avenir du banquier passe par la technologie ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

84 %

Oui mais moyennement

13 %

Non pas du tout

3 %

 


Les banques clairement à la traîne ?

Plus de 82 % des Français pensent que leur établissement bancaire est en train de se faire rattraper par les start-up en finance (Fintech). Dans le détail, 71 % en sont totalement persuadés et 11 % seulement moyennement.

 

Pensez-vous que votre établissement bancaire est en train de se faire rattraper par des startups Fintech (Finance & Technologie) ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

71 %

Oui mais moyennement

11 %

Non pas du tout

18 %


IA + Humain = le duo gagnant !

Les Français semblent convaincus par la puissance des nouvelles technologies, mais restent profondément attachés à l’humain. À l’heure des émergences d’intelligences artificielles (ChatGPT…), ces derniers affichent un certain degré de confiance envers la nouvelle technologie… mais toujours s’il y a un humain derrière ! Ainsi, 43 % des Français pensent que les algorithmes et les outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont en toute logique plus de capacités que les conseillers bancaires, plus de 48 % estiment que ces innovations doivent être couplées à une analyse humaine pour être encore plus performantes.

 

Pensez-vous que les outils technologiques (algorithmes, IA, etc.), ont plus de capacités qu'un(e) conseiller(ère) bancaire pour proposer des solutions d'épargne intéressantes ?

Réponses

Pourcentages

Oui logiquement

43 %

Oui, mais seulement avec une analyse humaine derrière

48 %

Non pas du tout

9 %


Une confiance dans les acteurs en ligne... en progression !

À la question « Faites-vous confiance aux nouveaux acteurs en ligne (banque en ligne / fintech / robo-advisor) ? », 65 % des Français répondent « oui ». Cependant, si 11 % ont une confiance totale dans la Fintech et les outils technologiques, 54 % avouent être encore un peu frileux.

 

Faites-vous confiance aux nouveaux acteurs en ligne (banque en ligne / Fintech / robo-advisor) ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

11 %

Oui mais moyennement

54 %

Non pas du tout

35 %


Des opérations en ligne encore difficiles

Globalement, 75 % des Français peuvent aujourd’hui effectuer leurs démarches d’épargne en ligne ou à distance. Mais 59 % avouent que ces opérations sont moyennement possibles et seulement 16 % estiment pouvoir tout faire. Enfin, 25 % déclarent que rien n’est possible à l’heure actuelle.

 

Aujourd’hui, vos démarches d’épargne sont-elles réalisables en ligne / à distance ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

16 %

Oui mais moyennement

59 %

Non pas du tout

25 %

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)