Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Les Français et les vacances : les premiers impacts du confinement

4 Mai 2020
Antoine Balduino
Notez



Après plus de 40 jours de confinement comment les Français envisagent-ils leurs vacances d'été et dans quel état d'esprit sont-ils ?

Quelles sont leurs craintes ? Destinations, budget, durée ... quels sont les impacts de la crise sur leurs projets et leurs envies ? Entre statuquo, annulation, report où en sont-ils de leurs réservations pour cet été ? VVF et sa filiale VVF Ingénierie (cabinet conseil, spécialiste d'études et de conduite de projet d'équipements touristiques) ont interrogé près de 4 000 Français du 20 au 29 avril pour connaître les conséquences de la situation sur leurs projets et leur humeur.


Une forte envie de partir freinée par la peur de la contamination

Vacances : l'incertitude prime largement sur l'inquiétude

Après plus de 40 jours de confinement, Les premiers effets de la crise sanitaire se font sentir et 65 % des Français se posent beaucoup de questions au sujet de leurs vacances. Ils sont 6% à se déclarer plutôt inquiets alors que près d'un tiers (29%) sont optimistes et affirment « que tout va bien ».

 

Le confinement : une envie de partir en hausse pour 38 % des Français

Si pour 50 % des Français, le confinement n'a eu aucun effet sur leur envie de partir en vacances, ils sont 38 % à avoir un désir accru d'évasion. 11% sont plus frileux préférant rester chez eux.

 

54% des Français craignent une contamination due à des lieux trop fréquentés et 40 % une 2ème vague

La crainte de la contamination surpasse les implications budgétaires. Cette crainte se retrouve à deux reprises dans le top 3 des appréhensions :

- 54 % des Français redoutent d'être contaminés en se retrouvant dans des lieux rassemblant de nombreux autres vacanciers

- 47 % ont peur que leurs vacances ne soient pas remboursées en cas d'annulation imputable à un prolongement du confinement

- 40 % craignent une deuxième vague de contamination qui les empêcherait de regagner leur domicile

 

La peur de la contamination se retrouve à nouveau sur la 4ème marche du podium : 31 % des Français ont de fortes appréhensions sur le fait que leur hébergement ne soit pas désinfecté.

En fin de classement mais avec des pourcentages significatifs les Français citent à :

- 19 % : un budget entamé par la récente crise

- 17 % : des vacances qui risquent d'être annulées par leur employeur

 

29 % de Français estiment que ni remboursement intégral ni bons d'achat ne seraient suffisants pour les convaincre de réserver leurs vacances. Ils sont même 37 % à déclarer que même les promotions n'auraient aucune influence sur cette décision.


Budget et durée des séjours : les premiers arbitrages

16 % des Français envisagent de diminuer leur budget « vacances »

Ce pourcentage significatif fait écho aux 19 % des répondants qui déclarent que la crise a entamé leur pourvoir d'achat. Néanmoins à l'heure actuelle 78% des Français maintiennent leur budget « vacances » à l'identique de leurs prévisions « post-confinement ».

A noter que 4 % ont décidé d'augmenter leur budget et près de 2 % de dépenser sans compter pour se faire plaisir. 

 

15 % des Français envisagent d'écourter leurs vacances

Tout comme le budget, la durée des vacances est revue à la baisse pour 15 % des Français. Plus de 79 % s'en tiendront à leurs projets initiaux et 6 % envisagent de les rallonger.


Réservations et confinement : l'attentisme prévaut

Les grandes vacances : 15 % d'annulation et de report pour ceux qui avaient déjà réservé

38 % des Français ont réservé leur séjour estival et si 74 % ont prévu de partir comme prévu l'inquiétude gagne du terrain :

- 8 % ont annulé leur réservation

- 17 % l'ont reporté à une date ultérieure

 

Pour les 62 % de Français qui n'ont encore rien prévu pour les grandes vacances, les réservations dépendront de l'évolution de la situation

La majorité des Français - 55 %- va attendre de voir comment la situation évolue avant de réserver et 17 % le feront à la dernière minute. Seuls 5 % effectueront leurs réservations dès la fin du confinement.

 


Les vacances idéales des Français : en France, au bord de la mer, en famille avec les enfants

Quels changements suite à la crise ?

La destination est la plus concernée par les modifications induites par la crise avec un très fort recentrage sur la France. Suite au confinement les Français ont changé leurs projets à :

-          35 % concernant la destination (pays)

-          30 % concernant l'environnement (mer, montagne ...)

-          19 % : le type d'hébergement (camping, clubs, hôtels ...)

-          10 % le cercle des personnes avec lesquelles ils partent (famille, amis ...)

 

La France à l'honneur

87 % des Français ont prévus de rester en France cette année et 6,5 % ont opté pour leur région. L'Europe attire 6,5 % de nos concitoyens et seulement 1,4 % ambitionnent de voyager à l'étranger.

 

La mer toujours plébiscitée

Les Français ont envie « d'un grand bol d'air » et délaissent les capitales et grandes villes touristiques (2%) ou encore les destinations exotiques et donc lointaines (moins de 1 %).

 

La mer et ses plages restent la destination préférée des Français (41%) suivis des grands espaces de la montagne/moyenne montagne (34 %) et de la campagne (9 %).

 

Camping et vacances associatives (clubs) restent favoris

Malgré les craintes de se retrouver dans des espaces accueillant de nombreux vacanciers et de risquer une contamination, les campings et clubs vacances associatifs restent les premiers types d'hébergements choisis par les Français (40 %). Ils se tournent ensuite vers les gîtes et hébergements particuliers (location, famille, amis) à 21 %, puis vers AirBnB (14 %) et enfin vers l'hôtellerie (8 %).

 

Des vacances en famille

91 % des Français partiront avec le cercle des personnes prévu : majoritairement en famille (62 %), en couple (26 %) et entre amis (7 %).

 

La demandes d'activités culturelles et sportives en hausse

En termes d'activités attendues par les Français sur leurs lieux de villégiatures les trois qui ont récoltées le plus de votes concernent à : 

- 55 % : des activités culturelles (musée, parc naturels ...)

- 47 % : des offres de restauration

- 45 % : des activités récréatives à pratiquer en famille

On retrouve ensuite les activités sportives (41 %), les clubs enfants (31 %) et les offres « bien-être » tel que le spa, massages (27 %)

 

 

« Cette étude démontre que la crise a un réel impact sur les aspirations des vacanciers. Au-delà d'un calendrier précis d'ouverture des vacances suivants les territoires, les questions sanitaires sont au centre des préoccupations des Français. En réponse, le secteur de l'accueil et de l'hébergement touristique déploie déjà, de manière unifiée, des garanties sanitaires et des protocoles communs conduits par nos professionnels. » explique Stéphane Le Bihan, DG de VVF et VVF

 

 « Autre effet du déconfinement, les Français sont soucieux de renouer avec la nature, le sport en plein air et des activités culturelles en lien avec les territoires. Charge à chacun des acteurs du tourisme d'accueillir et d'offrir de nouvelles activités pour pallier l'annulation des festivals et fermetures prolongées des parcs de loisirs.Par ailleurs, cette étude démontre un souhait d'éloignement des zones en surfréquentation et un plébiscite pour les destinations en montagne et moyenne montagne. Enfin, autre effet de la crise, le budget dédié aux vacances et leur durée sont en tendance baissière pour plus de 15 % des vacanciers. Cet été plus que jamais, la préoccupation et la mission de VVF est de travailler sur l'accessibilité des vacances au plus grand nombre » conclu Stéphane Le Bihan.





1.Posté par Maitre TAGNON le 01/07/2020 20:33

Bonjour
 Votre voyant Maitre des sorciers TAGNON peut vous aider partout, où que vous soyez, dans le monde, et dans tous les domaines comme.

 * Amour tendresse
 * fidélité conjugale
 * retour de l'être aimé
 * rencontre d'un nouvel amour.
 * Argent Chance aux jeux
 * Trouver du Travail Examens
 * Réussite dans la vie professionnelle.
 * Protection contre le danger
 * désenvoûtement impuissance sexuelle
 * guéri les maladies inconnues,etc...
 * Travail sérieux, efficace et rapide.
 * Valise magique Porte monnaie magique
 * Satisfation dans 24h au plus.
 Discrétion assurée,travail aussi par correspondance et par téléphone,
 déplacements possible .

 CONTACT:
CONTACT MAITRE TAGNON
E-mail  : dahtagnon@hotmail.com
Tel / whatsapp : +229 98 830364
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/







2.Posté par Dossou Vaudou le 04/07/2020 22:45

RETOUR D'AFFECTION TRES RAPIDE DU MAITRE MARABOUT DOSSOU
vous etes séparé depuis des mois et votre amour ne vous contacte plus
il a coupé tout contact avec vous, il dit qu'il ne vous aime plus
vous etes désespéré alors qu vous l'aimez encore et plus que tout
c'est possible de le récupérer par de la magie hindou
c'est très simple et rapide
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
NB: Mes visions me permettent d'etre tres precis dans mes predictions
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par Dossou Vaudou le 04/07/2020 22:48

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que

guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider

à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par

déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com