Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Les Français et les cadeaux de Noël

7 Décembre 2021
Antoine Balduino
Notez



Ferpection , conseil en études et recherches UX pour l'amélioration des sites et applications mobiles, a interrogé 1 000 personnes pour tout savoir sur les achats de Noël des Français   : budget, web ou magasins, calendrier, types de produits, etc. Passage en revue des principaux éléments.
 

Moins de cadeaux sous le sapin ?

Cette année, l'avalanche de cadeaux ne sera pas plus importante que les années précédentes, voire un peu moins forte. En effet, 51 % des Français ont prévu d'offrir des cadeaux à leur entourage selon la même routine que les Noël passés. De plus, 13 % veulent faire des présents à moins de monde, 28 % vont diminuer leur budget par personne et 8 % ont décidé de ne rien offrir du tout. Seulement 5 % de chanceux vont faire plus de cadeaux que les années passées.

 

 

 


Quels budgets ?

En ce qui concerne le budget alloué aux cadeaux, 34 % des Français envisagent une enveloppe comprise entre 100 et 249, et 29 % entre 250 et 499. Avec une plus faible représentativité, 15 % ne dépasseront pas les 99 et 11 % iront entre 500 et 999. Les plus généreux ou les plus aisés ne seraient que 3 % à dépenser plus de 1 000.

 



Plus d'achats en magasins mais plus de recherches en ligne

Si le magasin reste un canal d'achat encore plébiscité par 69 % des Français, ils sont également 56 % à acheter via leur PC et 42 % via leur smartphone ou tablette. En revanche, pour dénicher leurs cadeaux, les Français font davantage de recherches en ligne : 56 % le font sur leur PC et 50 % via leur mobile contre 45 % en magasin physiqueAutre fait majeur, si le desktop est utilisé autant pour la phase de recherche que pour l'achat, le mobile perd encore quelques utilisateurs au moment de convertir.  

 

« Nous le voyons de plus en plus, l'expérience en ligne se doit d'être optimale. Non seulement pour faciliter les recherches des acheteurs mais également pour booster le drive to store. Le web reste un canal d'information majeur et continue d'accompagner les magasins traditionnels, sans les gêner, bien au contraire. Les Français peuvent être en recherche d'information sur un canal et acheter sur un autre, tous ces différents canaux se répondent. Si certains e-commerçants sont déçus par la conversion sur mobile à la lecture de leurs outils Analytics, ils peuvent être rassurés par le fait que la recherche d'information sur smartphone va aussi générer des achats en magasin ou sur un site internet », a commenté Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

 



Comment choisir ?

Pour faire un choix parmi tous les cadeaux possibles, trois critères sont considérés comme extrêmement importants par les Français :
 

N°1 : le prix (35 % de représentativité)

N°2 : la qualité et la durabilité (25 %)

N°3 : la flexibilité pour les retours ou les échanges (21 %)

Le cadeau idéal sera donc un produit de qualité, durable, facilement échangeable et pas cher !

 


 



Tags : Achats, Cadeaux, Noël

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com