Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les Français et le solaire photovoltaïque

16 Octobre 2019
Antoine Balduino
Notez



En prévision de la journée mondiale de l'énergie, ce mardi 22 octobre, In Sun We Trust, tiers de confiance du photovoltaïque, dévoile un sondage inédit réalisé par OpinonWay intitulé : « Les Français et le solaire photovoltaïque ». Alors que 90 % des Français prévoient une hausse des prix de l'électricité dans les années à venir, un quart d'entre eux estiment que les énergies renouvelables sont une véritable alternative pour y pallier. Parmi ces énergies vertes, le photovoltaïque apparaît aujourd'hui clairement comme la piste à privilégier par les Français. Pour autant, les résultats du sondage montrent une méconnaissance profonde des Français envers le photovoltaïque, ce qui explique aujourd'hui le faible taux d'équipement de la France en la matière.

90 % des Français anticipent une hausse des prix de l'électricité

Les Français et le solaire photovoltaïque
Alors que les hausses du prix de l'électricité se sont enchainées en 2019 (au 1er juin puis au 1er août 2019) et qu'une nouvelle hausse est à prévoir en début d'année prochaine, 72 % des Français estiment déjà que le prix de l'électricité est trop important (seul 1 Français sur 4 estime que le prix actuel de l'électricité est juste, tandis que 2 % des Français considèrent les prix comme bons marché). En outre, les Français sont pleinement conscients que la hausse du prix de l'électricité va perdurer dans les années à venir. Ils sont en effet 38 % à considérer que les prix devraient légèrement augmenter, et 52% que les prix vont beaucoup augmenter. Au total, ce sont ainsi 9 Français sur 10 qui anticipent une hausse des prix de l'électricité.

Le solaire, une énergie plébiscitée par les Français...

Face à cette situation, seuls 13 % des Français déclarent qu'il faut se résigner à voir sa facture d'électricité augmenter sans pouvoir lutter contre, tandis qu'une majorité de Français considèrent qu'il existe des moyens efficaces pour baisser sa facture d'électricité. Si réduire sa consommation ou mieux isoler son logement sont les solutions plébiscitées par les Français (près d'un Français sur deux pour ces deux solutions), le recours à de nouvelles sources d'énergie est la troisième alternative citée par les Français pour abaisser leur facture (près d'un Français convaincu sur quatre). Interrogés plus précisément sur les énergies vertes, les Français estiment à 51% que l'énergie photovoltaïque représente une solution d'avenir. Ils sont même 31% à considérer que c'est la première solution d'avenir devant l'énergie géothermique (20 %) et l'énergie des mers et éolienne (14 %).

Une solution considérée trop chère et particulièrement méconnue

En dépit de ce plébiscite pour le solaire, force est de constater que les Français investissent encore trop peu dans le photovoltaïque. Le sondage « Les Français et l'énergie solaire » réalisé par Opinion Way pour In Sun We Trust fait apparaitre un premier frein majeur pour les Français : le coût d'une installation. Ils sont ainsi 52% à déclarer qu'ils seraient susceptibles d'investir dans des panneaux photovoltaïques si le prix de leur installation baissait. 44 % le seraient également si les aides de la part du Gouvernement étaient plus importantes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)