Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Le changement climatique doit désormais être au coeur d’une stratégie d’investissement en non cotée

6 Février 2018
Jérôme Delmas
Notez



Dans l’univers du non coté, Swen Capital Partners a fait le choix de l’investissement responsable. à l’instar de nos deux actionnaires – le Groupe OFI et Arkea Investment Services – cet engagement est historique, et le respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) constitue, depuis toujours, la colonne vertébrale de notre philosophie de gestion dans nos trois activités : le private equity, les infrastructures et la dette (en co-investissement direct et via des fonds).

Une « révolution verte » qui va changer la structure de nos économies

Le changement climatique doit désormais être au coeur d’une stratégie d’investissement en non cotée
Ainsi, chaque année, à l’issue de notre collecte de données extra-financières auprès des fonds et des entreprises dans lesquels nous sommes investis, nous réalisons un reporting minutieux nous permettant, en particulier, d’identifier avec précision combien d’ODD (Objectifs de Développement Durable) sont respectés par chaque cible, parmi les 17 qui ont été adoptés par l’ONU. L’intérêt de cette référence aux ODD (éradication de la pauvreté, respect de la biodiversité et de l’égalité entre les sexes…) est de nous permettre d’intégrer plus concrètement les critères ESG dans notre stratégie de gestion.

En outre, dès 2014, nous avons créé les « ESG Best Practices Honours by SWEN CP » afin de distinguer, les sociétés de gestion mettant en oeuvre lesmeilleures pratiques ESG au niveau international. Cette démarche s’inscrit dans la conviction profonde que nous ne sommes qu’au début d’une « révolution verte ». Les acteurs de l’économie qui n’auront pas intégré ces critères dans leur démarche d’investissement finiront par disparaître.

Cartographier le risque climat

Parmi ces critères, le changement climatique nous apparaît, désormais, comme la priorité numéro « 1 » à intégrer dans notre allocation d’actifs. Notre stratégie « climate change », dont nous avons plus concrètement formalisé le process en 2017, vise à identifier et intégrer les enjeux « climat » dans nos gestions. Nous cartographions le risque « climat » de l’ensemble de nos portefeuilles : risque physique et risque de transition (en lien avec l’évolution des modes de consommation). Les enseignements que nous en tirons nous permettent de mieux orienter nos choix d’investissement. Ainsi, tous les nouveaux fonds gérés par SWEN Capital Partners allouent une partie de leurs actifs à des activités « vertes ».

A propos de l'auteur : Jérôme Delmas est directeur général chez Swen Capital Partners.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)