Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

L’immobilier de bureaux en Île-de-France se redresse

30 Octobre 2019
Rémi Lepage
Notez

Tous les chiffres du mois écoulé en 60 secondes chrono



Ludovic Delaisse, Directeur Général et Directeur Agence bureaux, industriel & développement de Cushman & Wakefield France communique dans sa chronique vidéo « 30 jours en 60 secondes » les chiffres-clés de l’immobilier du marché des bureaux en Île-de-France, à Lyon et à Marseille-Aix, du 3ème trimestre 2019. En Île-de-France le chiffre à retenir est +8% : c’est la croissance du volume de transactions pour le 3ème trimestre 2019. Un chiffre qui vient surtout compenser les baisses de -23% et -14% des 1er et 2ème trimestres, et une vraie rupture avec les indicateurs plutôt décevants du début d’année.

2,3 millions de m² placés en 2019

 

Au 1er octobre 2019, la demande placée s’élève à 1,7 million de m², en recul de 11% par rapport à 2018 mais en parfait alignement avec la moyenne décennale. La projection de la demande placée pour l’ensemble de l’année est relevée à 2,3 millions de m² sur fond de croissance des loyers des bureaux neufs, avec pour la première fois une moyenne de 400 €/m²/an en Ile-de-France. Enfin, la performance de certains marchés-phares en régions est à souligner : Lyon vole de record en record avec 101 000 m² commercialisés au 3ème trimestre 2019, ce qui porte à 325 000 m² les bureaux placés depuis le début de l’année, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2018.

A Marseille-Aix, la situation est sensiblement différente avec une pénurie d’offres neuves qui bride l’expression de la demande : 22 100 m² de bureaux ont été commercialisés au 3ème trimestre, pour atteindre un cumul de 87 000 m² depuis le début de l’année, deux tiers des transactions étant réalisées sur le territoire du Grand Marseille, et le dernier tiers sur le pays d’Aix. Le 4ème trimestre est lancé avec des enjeux forts en ce qui concerne les volumes d’atterrissage d’ici fin 2019. 

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com