L’économie chinoise et... le reste du monde

19 Juillet 2010
Notez



L’économie chinoise et... le reste du monde
Il y a la Chine et… le reste du monde. Trimestre après trimestre les chiffres le confirment, l’économie chinoise est seule au monde. On a beau parlé des BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine), la Chine fait la course en tête et ses poursuivants sont loin derrière. Même l’Inde à qui l’on promettait un avenir radieux.

Chine : 10 % de croissance en un an

Les chiffres sont tellement impressionnants que l’on a du mal à prendre du recul. Sur un an, le Produit intérieur Brut progresse de 10 %. Mieux encore, sur les trois derniers trimestres la croissance dépasse les deux chiffres. Alors que dans le reste du monde, on lutte pour atteindre les 2 % de croissance et on se félicite quand la barre des 5 % est franchie. Il y a la Chine et… le reste du monde.

L’ampleur de la croissance est telle que le gouvernement a dû mettre en place des mesures pour éviter la surchauffe. La consommation s’est une nouvelle fois envolée avec une hausse de 18,2% des ventes de détail. L’accès au crédit a été rendu plus difficile pour freine la consommation. Pendant, ce temps là, en Europe et aux Etats-Unis on se bat pour que les ménages consomment à nouveau. Il y a la Chine et… le reste du monde.

En 2024, la Chine pourrait devenir la 1ère puissance économique mondiale

Le secteur secondaire enregistre au premier semestre 2010 une croissance de 13 % sur l'année, tandis que les services ont augmenté de 9,6 % sur la même période. Le secteur primaire a crû de 3,6%. Moteur de la croissance du pays, l'investissement en capital fixe a augmenté de 25%. Il y a la Chine et… le reste du monde.

Néanmoins, si l’on regarde sur moyen terme, la domination chinoise mettra du temps à se concrétiser. Ainsi, en imaginant que la Chine continue de croitre au rythme annuel de 10 % tandis que les Etats-Unis se contenteraient de 2,5 %, il faudrait à la Chine attendre pas moins de 23 ans avant de voler la première place aux Américains. Une chose est sure sur l’économie mondiale, il y a les Etats-Unis et… la Chine.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com