Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Joseph Stiglitz, La Grande Désillusion, 2003

14 Juin 2008
Notez



Autres articles
Joseph Stiglitz, La Grande Désillusion, 2003
Dans ce livre, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Economie en 2001, raconte son expérience de premier vice président et économiste en chef de la Banque mondiale entre 1997 et 2001. On y découvre ses désillusions à travers une critique très virulente des institutions internationales tel que le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale. En parallèle, il fournit une analyse poussée de la globalisation et du libre échange.

A des échelles différentes, la Banque mondiale et le FMI ont pour objectif de développer l’économie de marché à l’échelle mondiale. Exemples à l’appui, Stiglitz montre comment ces institutions ne respectent pas leur engagement. En effet, en ne prenant pas en compte les spécificités nationales, elles pénalisent l’insertion de ces pays dans la mondialisation. Face à ce constat, Stiglitz en vient même à douter de leur utilité et de leur avenir.

Stiglitz réussit à fournir les connaissances nécessaires pour que chacun puisse participer aux débats posés par la mondialisation. Courrez donc vite l’acheter si vous voulez comprendre tous les enjeux du libre échange.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com