Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Gel des loyers pour les 5 millions de passoires thermiques françaises

18 Août 2022
Rémi Lepage
Notez



Jeudi 25 août, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus augmenter le loyer de ces logements lors de la révision annuelle, de la conclusion d’un nouveau bail ou d’un renouvellement de bail. C’est la première étape d’une série de mesures issues de la loi Climat et résilience :

  • 25 août 2022 : gel des loyers pour les logements classés F et G, soit 5 millions de logements;
  • 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements consommant plus de 450 kWh/m2/an ; 
  • 1er avril 2023 (initialement prévu le 1er septembre 2022) : audit énergétique obligatoire pour la vente de logements classés F et G ;
  • 1er janvier 2025 : interdiction de location des logements classés G ;
  • 2028 : interdiction de location des logements classés F ;
  • 2034 : interdiction de location des logements classés E.

La rénovation énergétique une nécessite

Ces mesures auront bien évidemment un fort impact sur le secteur immobilier. On constate déjà une augmentation du nombre de passoires thermiques mises en vente sur le marché . Mais la solution la plus intéressante reste la rénovation énergétique : avec les aides de l’Etat, dont la récente décision d’augmenter le niveau d’obligation des CEE , isoler son logement et remplacer ses systèmes de chauffage énergivores n’a jamais été aussi rentable.

Les propriétaires des 5 millions de passoires thermiques françaises, dont la majorité sont situées en Ile-de-France vont donc devoir accélérer leurs travaux de rénovation énergétique pour s’assurer d’être en conformité avec la loi et continuer à louer ou vendre leurs biens. Afin de soutenir financièrement les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux de rénovation, le Gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides à l’instar de MaPrimeRenov ou du dispositif Denormandie prolongé jusqu’à 2023.


Des aides encores peu connues

Malgré la multiplication des aides, une méconnaissance de la part des Français persiste quant à leurs montants et moyens de mis en œuvre. Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, mandataires, administrateurs de biens) ont un rôle à jouer dans le conseil à apporter à leurs clients sur un élément clé du parcours immobilier : les travaux. En effet, ils sont en lien entre les particuliers, les décideurs des travaux et les biens à rénover. 

 

C’est dans cette logique que Hello Watt, le conseiller énergie des particuliers, spécialisé dans la transition énergétique des logements, met à disposition des professionnels de l’immobilier son service de rénovation énergétique. Grâce à une équipe d’experts dédiés, agents immobiliers, mandataires et administrateurs de biens, peuvent proposer aux propriétaires un accompagnement de A à Z lors de leurs travaux d'isolation ou de remplacement de chauffage énergivore :


 

  • estimation aux éligibilités des primes ;
  • modélisation complète des travaux ;
  • sélection et pilotage du professionnel qualifié ;
  • suivi de la consommation d'énergie suite aux travaux grâce à l’application Hello Watt.

 

"En accompagnant de A à Z les projets de rénovation énergétique des particuliers, grâce aux conseils de nos experts, notre réseau d'installateurs de proximité certifiés, et les données de consommation d'énergie pour dimensionner au mieux les projets, nous souhaitons consolider notre position de tiers de confiance et devenir "l'accompagnateur rénov" de référence des Français . Nous sommes convaincus que les professionnels de l'immobilier auront un rôle clef à jouer dans les ambitieux objectifs de rénovation énergétique des logements" explique Sylvain Le Falher.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)