Fin du télétravail obligatoire : comment mieux vivre le retour en entreprise ?

16 Mars 2022
Rémi Lepage



Autres articles

Ce lundi 14 mars a marqué la fin du protocole sanitaire en entreprise : fin du port du masque, fin des distances, retour en entrepris. Comment les salariés vivent ce retour ? Comment retrouver une vie normale en entreprise après deux ans de restrictions et de distanciation sociale ?  Depuis le 21 février, le télétravail n’est plus une mesure obligatoire et marque le retour en entreprise pour de nombreux français. Les pots en entreprise sont à nouveau autorisés, mais ces liens conviviaux sont-ils suffisants pour garantir le bien-être au travail pour tous ?


Le retour en entreprise n’est pas vécu de la même manière par tous

Si au début de la crise, la majorité des français a mal vécu le télétravail, souvent synonyme d’isolement et de difficultés à allier vie professionnelle et personnelle, aujourd’hui la tendance s’est inversée car ils sont 90% à vouloir maintenir ou augmenter le rythme de télétravail. Si certains sont heureux de retrouver leurs collègues et la vie en entreprise, d’autres voient le retour en entreprise comme une source d’angoisse, de contrainte, une obligation de consentir à des efforts « superflus », liés à la vie collective, synonyme de perte de temps. Par ailleurs, la mise en place du travail hybride fait que les individus ne retrouvent pas l’entreprise qu’ils ont connue il y a deux ans.

Les réunions Zoom, ça continue, même au bureau ! La crise sanitaire a fait prendre conscience de la nécessité de donner du sens à ce que l’on fait, de prendre soin de soi et d’écouter ses besoins. Dans un contexte marqué par de nombreux chamboulements dans le monde de l’entreprise, les directeurs doivent être à l’écoute de l’état psychologique et émotionnel de leurs collaborateurs et équipes.

Inciter les collaborateurs à s’exprimer sur leurs émotions et besoins est primordial pour empêcher le mal-être en entreprise. Upfeel, programme de formation basé sur l’intelligence émotionnelle, permet d’établir un diagnostic sur l’état de bien-être individuel et collectif, grâce à un bilan émotionnel.

Rémi Lepage