Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Expulsions de Roms : une politique condamnable

26 Août 2010
Notez



Expulsions de Roms : une politique condamnable
Depuis le début de la semaine, le gouvernement accélère les reconduites. Il s'apprête à rapatrier 283 Roms en Roumanie - 158 depuis Paris et 125 depuis Lyon. Face à un tel comportement, les Français semblent indifférent. Selon un sondage du Figaro seulement 42 % qui y sont opposés. 48 % y sont même favorable.

D'autant plus que cette politique est inefficace. Le gouvernement leur donne de l'argent pour partir (300 euros par personne). Dans la majorité des cas, cet argent sert à financer le voyage de retour. Car, étant que les Roms roumains sont des citoyens européens, ils ont le droit de revenir légalement sur le sol français. Le gouvernement ne fait que cacher le problème au lieu d'apporter des solutions durables favorisant leur intégration. Mais il est sûr que cette stratégie est plus parlante à court terme. Elle donne une impression d'action et satisfait les xénophobes. Un bon moyen de récupérer l'électorat de droite.

"Un climat malsain"

L'Église, qui reste pourtant souvent silencieuse sur les sujets de société, a pris la parole pour s'y opposer. L'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a déploré jeudi qu'un "climat malsain" était en train de s'installer en France. Sur Europe 1, il a dénoncé "une sorte de concours de celui qui paraîtra le plus sécuritaire". "Je ne condamne pas la loi. Je pense qu'il y a des choses légales (...) mais que la mise en œuvre de la loi n'est pas forcément toujours morale et qu'il faut que la légalité s'accompagne d'une réflexion sur le sens de l'homme". Tout est dit. Amen.
Expulsions de Roms : une politique condamnable



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)