Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Dépression hivernale, l’entreprise a-t-elle un rôle à jouer sur le moral des collaborateurs ?

18 Novembre 2019
Rémi Lepage
Notez



De nos jours,  5 à 10 % des salariés Français sont touchés par la dépression hivernale, appelée aussi TAS (Trouble Affectif Saisonnier). Si un épisode de dépression est néfaste pour la santé du salarié, il peut par ricochet avoir des répercussions sur la vitalité de son entreprise. Alors, prendre des mesures pour lutter contre ces maux permettrait de faire des économies, car le mal-être au travail est la première source d'arrêts maladie et il représente un coût de 12 600 euros par salarié et par an en France, selon une étude menée en 2016 de l'indice IBET de Mozart Consulting et Groupe Apicil. "Le mal-être au travail va entraîner l’absentéisme et le désengagement des salariés. Aujourd’hui, seul 13% des salariés se sentent engagés, c’est très peu », affirme Tehani Leprieur, présidente de la Happytech , un collectif d’une soixantaine de startups Tech au service du bien-être au travail.
 
 

Comment prévenir la dépression hivernale ?

« Il ne s'agit pas seulement d'installer un baby-foot ou de proposer le télétravail pour que les salariés soient heureux. Les salariés sont aujourd'hui à la recherche d'un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Prendre des mesures pour lutter contre le mal-être et le stress permettrait en plus de rendre l'entreprise plus performante », affirme la présidente de la Happytech. Alors, comment redresser le moral des troupes ? L’association Happytech référence et labellise les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être en entreprise et accompagne ces dernières vers la « Happy responsabilité ». « Nous avons pour objectif de cartographier les solutions qui existent aujourd’hui, elles sont estimées à 200 en France. Nous en recensons actuellement 60. », explique Tehani Leprieur.

« Au sein de la Happytech, le bien-être au travail est mis en avant grâce à des solutions et outils technologiques », explique Tehani Leprieur, Présidente du Collectif Happytech, « Vital Tech permet de se reposer à l’aide de son lit connecté, Serenity apporte une relation immersive de part un casque de réalité virtuelle ou encore Comeet qui met en relation les collaborateurs en fonction de leurs hobbies ou passions et engendre de ce fait des relations sociales plus actives. »


Quelques idées à mettre en place

Une petite sieste et ça repart avec Vital Tech :

Amélioration de la concentration et diminution du stress, les bienfaits de la sieste et de la chaleur ne sont plus à prouver. Grâce à l’infrathérapie utilisé par Vital Tech, les collaborateurs peuvent bénéficier d’une pause revigorante.

La relaxation en « immersion virtuelle » avec Serenity :

Le Casque VR associé aux programmes SERENITY diffuse des séances de 5 à 20 minutes et permet de se retrouver immédiatement dans des paysages et ambiances naturels relaxants. L’expérience immersive vous fait prendre de la hauteur pour s’évader et voyager au cœur de soi-même en pleine harmonie avec corps et esprit. Cette immersion complète facilite la relaxation pour atteindre les objectifs désirés

Rapprochez-vous avec Comeet :

La solution Comeet permet de mettre en relation des collaborateurs qui partagent les mêmes passions ou hobbies, et lutter par la même contre l’isolement sociale favorisé par l’hiver.

Restez actif avec La Pause Baskets :

L’hiver, le moral et la motivation diminue. La Pause Baskets facilite l’organisation des collaborateurs, en proposant des cours de sport directement sur le lieu de travail.

Un environnement agréable avec Plantez Respirez :

Difficile de respirer en hiver. Les plantes proposées par Plantez Respirez permettent d’améliorer la qualité de l’air, la productivité des collaborateurs, réduire le stress et renforcer la RSE de l’entreprise.

Une alimentation saine avec Pickr :
Que ce soit en hiver ou tout autre saison, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine et équilibré. Avec Pickr, permettez à vos collaborateurs de bénéficier d’une pause gourmande et saine grâce à des corners healthy et conviviaux.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)