Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Covid-19 : quels changements pour le commerce de détail ?

2 Avril 2020
Antoine Balduino
Notez



 Une récente étude publiée en mars "Looking Beyond COVID -19: consequential changes to expect for retail in China » et réalisée par Shaun Brodie, Head of Occupier Research Greater China chez Cushman & Wakefield, analyse les changements anticipés sur le secteur du commerce de détail en Chine. Quatre tendances-clés ont ainsi été clairement identifiées : des orientations qu’investisseurs, développeurs et enseignes vont devoir intégrer au plus vite.

1- La présence omnicanale devient un « must have »

A court terme, la baisse du trafic piétonnier va impacter négativement les chiffres des ventes au détail en Chine même si - à moyen et long terme - elles devraient retrouver leurs niveaux d'avant la pandémie. Ainsi, nous anticipons une accélération et une intégration encore plus profonde de l’omnicanalité hors ligne / en ligne dans la consommation, compte-tenu des répercussions de la crise et de l’importance des marketplaces dans la distribution des biens et des services.

2- Digitalisation et data intelligence, moteurs du développement de demain

La numérisation et le data management sont devenues des outils essentiels au commerce de détail chinois. Les effets de la crise provoquée par le Covid-19 a prouvé à un certain nombre d’enseignes et de détaillants que ces outils pouvaient être encore optimisés, en particulier via l’amélioration des pratiques et du traitement de la « data intelligence » :  de nombreux commerçants devraient ainsi mettre davantage l'accent sur :
  • la gestion de la relation client,
  • une exploration plus sophistiquée des données disponibles,
  • une personnalisation des produits proposés,
  • une gestion plus intelligente de la chaîne d'approvisionnement…

afin d'améliorer encore l’expérience clients et, in fine, les performances de leurs points de ventes.


3- Des modèles marketing à transformer

De nombreuses enseignes et gestionnaires de centres commerciaux en Chine vont devoir faire évoluer leurs modèles marketing existants afin d’utiliser les canaux de diffusion en ligne non seulement pour commercialiser leurs produits et services, mais aussi pour améliorer l’expérience shopping globale de leurs clients.


4- Espaces commerciaux : une exigence d’hygiène et une priorité à la santé

Une hygiène parfaite des lieux de consommation s’impose aujourd’hui aux gestionnaires des centres commerciaux, avec de nouveaux impératifs qui obligent à repenser, optimiser, partager et mettre en œuvre des procédures de nettoyage adéquates garantissant aux consommateurs des conditions d’hygiène optimales. Cette exigence sanitaire devrait conduire à disposer d’un personnel de maintenance plus nombreux et mieux formé sur les sites, particulièrement en ce qui concerne la propreté des espaces communs : mise à disposition de matériel de désinfection pour les mains dans les toilettes et les entrées / sorties des espaces commerciaux notamment ;  des éléments devenus aujourd’hui primordiaux pour sécuriser le retour des clients dans les centres commerciaux.


Antoine Balduino

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)