Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Covid-19 et immobilier : la pierre reste de marbre

17 Avril 2020
Paul-Henri Chopin
Notez



La crise sanitaire que nous traversons, inimaginable il y a encore quelques semaines, a mis un coup de frein brutal à un marché de l'ancien très dynamique depuis 2014, avec des volumes en forte hausse (de 700 000 à plus de 1 000 000 par an) et un prix au m2 de +2,8% en moyenne par an (source : Conseil Supérieur du Notariat). Il est bien entendu difficile de déterminer avec précision quel sera l'état de l'immobilier une fois le confinement passé, tout comme il est impossible de prédire quelles seront les conséquences de la crise du Covid-19 sur le moral des ménages. Tout dépendra probablement de la durée du confinement.
Mais si la crise sanitaire ne s'éternise pas, du moins pas au-delà du mois de juin, il est raisonnable de penser que les fondamentaux de marché des zones urbaines tendues – notamment Paris et l'Ile-de-France – resteront solides et qu'une forte correction des prix dans ces zones demeure peu probable.

L'immobilier sur pause

Coup d'arrêt pour l'immobilier ancien : rendez-vous d'estimation et visites physiques des biens reportés, production de crédits immobiliers très fortement ralentie, signatures d'actes authentiques repoussées à la fin de l'état d'urgence sanitaire... après plusieurs années d'euphorie, la paralysie du marché est brutale. Si certains observent déjà un impact sur les prix de l'immobilier, tout porte à croire que cela restera à court terme un épiphénomène, ciblant uniquement quelques biens lié à de rares vendeurs contraints de vendre malgré le contexte actuel, et qui consentent des baisses de prix de 10 à 20%. Ce ne sera pas nécessairement l'occasion de faire des affaires tant ces opportunités sont rares et risquées.

 

Des fondamentaux qui resteront solides en sortie de crise

Certes, la crise sanitaire risque d'avoir des conséquences importantes sur le moral des ménages et leur pouvoir d'achat, notamment si elle perdure au-delà des 6 semaines de confinement préconisées par le comité scientifique : certains risquent de perdre leur emploi, d'autres de voir leur pouvoir d’achat légèrement diminuer en raison du chômage partiel.Il reste pourtant fort à parier que la demande continue très largement à surpasser l'offre dans les zones urbaines tendues, à l’instar de Paris, où le nombre d'acheteurs est supérieur de 26% au nombre de biens à vendre. Cette forte demande devrait permettre aux grandes villes dynamiques de résister à une éventuelle baisse de prix dans les mois à venir, de même que leur plus forte proportion de cadres en CDI et en capacité de télé-travailler.
D'autres facteurs devraient continuer d'alimenter la tension : ruée sur l'immobilier d’investisseurs à la recherche de valeurs sûres et tangibles, par anticipation d'une crise économique et d'une potentielle inflation en sortie de crise, des taux de crédits qui resteront très faibles tant que ce sera nécessaire pour relancer l'économie, report de l'investissement immobilier commercial devenu risqué sur le résidentiel, et diminution à court terme de la production et de la commercialisation de nouveaux programmes dans le neuf.

En revanche, si la crise a contrecarré les plans immobiliers des vendeurs et candidats acquéreurs, créant un engorgement prévisible pour la fin du confinement, il est vrai que les vendeurs sont globalement plus contraints (achat en cours, succession, divorce, mutation...) que les acheteurs qui vont pour certains être attentistes et reporter leur projet à la rentrée prochaine. Mais là encore, la demande nettement supérieure à l'offre dans les grandes agglomérations devrait permettre d'absorber ces effets.

Actuellement en stand-by, la machine à crédit est prête à repartir

Depuis décembre 2019, on assiste à un resserrement des critères d’octroi de crédit immobilier (initié par le Haut Conseil de Sécurité Financière (HCSF) et la Banque de France) pour prévenir d'une surchauffe et éviter les problèmes de surendettement en cas de crise.
Le nombre de prêts immobiliers accordés à fin février a baissé de 13% en trimestre glissant selon le baromètre de l’Observatoire Crédits Logement/CSA. Et depuis le début du confinement, le 16 mars dernier, le crédit immobilier fonctionne au ralenti – voire ne fonctionne plus – avec de très rares nouveaux dossiers ouverts. Mais que prévoir pour la sortie de crise ? Au-delà des considérations au sujet de la capacité des banques à absorber l'engorgement prévisible en sortie de confinement, il est raisonnable de penser que l'État et les Banques Centrales vont actionner la planche à billets pour les entreprises, mais également pour les ménages afin d'éviter l'enlisement, et que les taux devraient rester bas.

Le deuxième paramètre important est le volume de crédits. Pour le moment, il est encore trop tôt pour se prononcer quant à l'assouplissement potentiel des conditions d'octroi de crédit immobilier par les banques : il dépendra de la profondeur de la crise, et donc du besoin ou non de prévenir d'une surchauffe liée aux anticipations sur le chômage et autres difficultés économiques. Rappelons cependant que le crédit immobilier en France a de la marge avec un taux de défaut très faible, notamment comparé à nos homologues outre-Atlantique, en raison des nombreuses sécurités qui lui sont imposé.

Les crises du passé ne préjugent pas de l'issue de la crise actuelle

Il est certes tentant de faire un parallèle avec la crise des subprime de 2008 qui a vu les prix des appartements anciens à Paris baisser de 8,8% entre le point bas au 2ème trimestre 2009 – au plus fort de la crise – et le point haut au 3ème trimestre 2008. Mais la situation actuelle est tout autre. Il s’agissait en effet à l'époque d'une crise du système bancaire, conduisant à une hausse des taux de 3,5 à 6%, et un durcissement des conditions d'octroi du crédit, et donc à un impact direct sur la capacité financière des candidats acquéreurs. De même, les extrapolations avec la crise de la guerre du Golfe sont très difficiles tant la situation est différente et la crise sanitaire inédite.

En revanche, une autre crise, certes dans une moindre intensité, semble plus proche de celle que nous traversons actuellement : l'épidémie du SRAS à Hong-Kong en 2003. Selon une analyse réalisée par la start-up américaine Zilow, celle-ci n'a eu à l'époque qu'un impact temporaire sur les volumes et aucun impact sur les prix. Selon cette même analyse, en Chine, les premiers chiffres de l’année 2020 indiquent une chute du volume de transactions, mais sans effet sur les prix.

A propos de l'auteur : Paul-Henri Chopin est cofondateur de la néo-agence Hosman.
 




1.Posté par Dossou le 01/05/2020 16:21

Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : Que faire maintenant?
Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...

les rituels d'amour et de retour d'affection du maître medium voyant puissant marabout dahvaudou DOSSOU * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement,
desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide*

Visitez son site web : https://www.medium-voyant-retour-affectif.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : dahvaudounon@live.fr
N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +229 68601172 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com

2.Posté par Dossou Vaudou le 04/07/2020 22:46

RETOUR D'AFFECTION TRES RAPIDE DU MAITRE MARABOUT DOSSOU
vous etes séparé depuis des mois et votre amour ne vous contacte plus
il a coupé tout contact avec vous, il dit qu'il ne vous aime plus
vous etes désespéré alors qu vous l'aimez encore et plus que tout
c'est possible de le récupérer par de la magie hindou
c'est très simple et rapide
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
NB: Mes visions me permettent d'etre tres precis dans mes predictions
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par Dossou Vaudou le 04/07/2020 22:48

RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que

guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider

à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par

déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

4.Posté par Nadia le 02/11/2020 20:37

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com