Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Conservation des talents : les mesures de rétention reste timide

24 Janvier 2019
Antoine Balduino
Notez



Une étude réalisée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de DG et DSI français confirme qu’il est aujourd’hui plus difficile qu’il y a 5 ans de trouver, attirer et retenir des professionnels qualifiés. Pourtant, une majorité des entreprises ne semblent pas déployer de politique d’attraction et de rétention adaptées. Fidéliser les talents est devenu crucial dans un environnement où il est plus compliqué de recruter.

L'emploi des cadres se porte bien

Le marché français de l’emploi se porte bien pour les cadres, les candidats sont sollicités et exigeants dans leur choix de carrière.
69% de notre panel confirme qu’il est considérablement plus difficile de retenir des professionnels qualifiés qu’il y a 5 ans. Pour fidéliser les talents, les entreprises doivent se montrer plus à l’écoute de leurs salariés et mettre en place des mesures concrètes. Si les professionnels qualifiés comme les talents attendent un salaire conforme à leurs compétences, ils vont également accorder une attention particulière à la partie variable à savoir le package des différents avantages offerts par l’entreprise.

Le bien-être fait partie des préoccupations et pourtant

38 % de notre panel a admis miser sur les programmes liés à l’épanouissement des salariés. Les team-buildings, les parcours de santé (clubs de sport) ou de prévention du burn-out représentent la majorité des actions menées.  Le bien-être passe essentiellement par « des outils santé ». S’ils sont tout de même 33% à mentionner la reconnaissance du travail bien fait comme initiative de fidélisation**, rien n’est précisé sur l’équité des traitements et le respect ou le fait d’être apprécié qui sont pourtant les premiers leviers de bien-être en entreprise. Aucune initiative particulière n’est évoquée sur l’aspect managérial et sur le besoin d’autonomie et de responsabilité des équipes.
 

Se former et développer ses compétences

Dans le cadre de leur politique de rétention, 37 % DG et DSI déclarent investir dans le développement et la formation continue. Les métiers évoluent et il est important d’acquérir de nouvelles compétences pour chaque collaborateur qui souhaite déployer toujours plus de valeur ajoutée pour son service, son entreprise ou simplement cultiver son employabilité.

L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et flexibilité

Parmi les initiatives de fidélisation les plus valorisées : 38 % du panel considèrent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle comme un élément propre à attirer et retenir les talents. Il est important de montrer que l’équipe dirigeante a conscience de la vie des collaborateurs en dehors du travail. Un salarié dont la charge de travail est une source de problèmes dans sa vie personnelle quittera l’entreprise plus vite. De même la possibilité d’un mode de travail flexible et/ou à distance est une initiative de rétention pour 33 %. Une étude précédente de Robert Half avait montré que des conditions de travail flexibles et le développement de carrière était des critères clés dans le choix d’un nouveau poste.
 
Aurélia Pavillon, directrice Robert Half Aix en Provence souligne : « Dans le contexte actuel de « guerre des talents », les entreprises doivent faire preuve de créativité pour attirer et surtout conserver leurs meilleurs éléments. A l’évidence, si l’aspect « rémunération » conserve son attrait, il n’est plus un élément déterminant, les avantages sont attentivement regardés et peuvent faire la différence. Les talents veulent des missions qui ont du sens dans un environnement de travail positif. L’épanouissement et la satisfaction sont davantage revendiqués en entreprise et profitent à l’ensemble de l’organisation. De même les notions de flexibilité du travail et de respect de l’équilibre professionnel et personnel sont des leviers de fidélité dominants. »
 
 


Antoine Balduino


1.Posté par Maeva le 08/03/2019 05:36

Témoignage de retour affectif rapide

Bonsoir ! Je m’appelle maeva, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout tres puissant à qui je devait m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
b[

2.Posté par corine le 23/04/2019 17:28



je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com