Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Comment réagir en cas de retard sur sa déclaration d’impôt ?

29 Mai 2019
Rémi Lepage
Notez



Dans certains départements, la date limite de dépôt de sa déclaration d’impôt a été atteinte et tous les départements français seront dans ce cas dès le début du mois de juin. Il reste encore quelques jours à la majorité des contribuables pour remplir leur déclaration en ligne. Cependant, comme chaque année, les Français seront nombreux à ne pas avoir fait leur déclaration à temps. Comment réagir dans ce cas-là ?


Faire appel à un expert-comptable



La déclaration de cette année est une déclaration charnière puisqu’elle marque l’entrée officielle de la France dans un prélèvement de l’impôt à la source. Résultat, les Français ont été nombreux à faire appel aux services d’un cabinet d’experts-comptables pour les aider à s’assurer de tout faire correctement et de ne pas être trop ou pas assez imposés.

L’État a donc anticipé cette situation en octroyant un délai supplémentaire aux cabinets d’experts-comptables pour déposer les déclarations de leurs clients. Ils ont donc jusqu’au 25 juin pour remplir la déclaration de leurs clients et il est donc possible de passer par leurs services en cas de retard. Si vous ne connaissez pas de cabinet, rendez-vous simplement sur cabinet-d-expertcomptable.com.

Se manifester le plus rapidement possible auprès du fisc

S’il est trop tard pour utiliser l’astuce du cabinet d’experts-comptables ou que vous n’avez tout simplement pas les moyens ou l’intérêt fiscal de vous payer ce genre de service, vous devez alors vous manifester le plus rapidement possible auprès de l’administration fiscale. Cependant, il n’est pas possible de le faire sur Internet, mais nous y reviendrons plus tard.

Dès votre premier jour de retard, vous serez redevable d’une majoration de 10 % du montant de l’impôt ainsi que de taux d’intérêt de 0,2 %. Ensuite, 10 % de majoration supplémentaire et 0,2 % d’intérêt supplémentaire seront appliqués chaque premier jour de chaque mois de retard. Vous avez donc tout intérêt à ne pas laisser traîner la situation et à assumer votre retard le plus rapidement possible.

Comment faire sa déclaration d’impôt en retard

Une fois que la date limite de dépôt de votre déclaration de revenus pour l’année 2018 est dépassée, vous serez obligé d’envoyer un formulaire papier. Si vous avez reçu votre feuille de déclaration préremplie et vous n’avez alors plus qu’à la retourner au centre des impôts de votre logement au 1er janvier 2018.

En revanche, si vous aviez opté pour le tout dématérialisé, vous allez devoir télécharger le formulaire de déclaration 2042 et l’envoyer au centre des impôts de votre domicile. Si vous avez le moindre doute et que vous ne souhaitez pas prendre le risque de perdre plus de temps, rendez-vous directement au centre des impôts avec tous les papiers qui vous semblent nécessaires pour déposer votre déclaration en main propre.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com