Chronique : Occire le veau d’or

24 Novembre 2011
Raymond Monedi
Notez



L’Argent,....l’Argent,.....l’Argent,.....mais ils n’ont que ce mot à la bouche,.....disait déjà Harpagon dans l’Avare. Il y a quatre siècles de cela, et l’on parle toujours, sinon plus, d’Argent de fric ou de pognon. Aujourd’hui, on peut même affirmer que c’est l’Argent qui mène le Monde ! Disons même, que c’est l’Argent qui est la cause essentielle de nos malheurs. Car l’opacité qui règne dans le domaine de la finance, favorise toutes les malversations et les corruptions.

L’Humanité, c’est 1 % d’exploiteurs pour, 99% d’exploités

Chronique : Occire le veau d’or
Oui, la réalité est là. Nous, les 99 % de Terriens, disons normaux, nous nous laissons mener, et berner, par une toute petite bande de voyous ; Un groupe d’Êtres, Humains pourtant, mais sans foi, ni loi, sans éthique ni moralité, sans rien, sauf de..... l’Argent, beaucoup d’Argent, et que l’on pourrait appeler des « Filounanciers » !

Et, il ne fait aucun doute pour personne, que ces ‘Filounanciers’, rapaces de nature, sont les seuls et grands responsables de la crise financière mondiale actuelle. Par leurs ambitions, leurs magouilles et leurs gloutonneries argentifères, ils ont inondé l’économie planétaire de fric,....de fric à en perdre la raison. C’est ainsi que depuis le début du siècle dernier (la crise de 1929), le Monde regorge de plus en plus d’Argent, réel et aussi et surtout, virtuel, (c’est si facile).

Mais malheureusement dans leur avidité, nos ‘filounanciers’ n’ont pas encore compris que c’est cette ‘Masse Monétaire Mondiale’, excessive et superfétatoire, qui est à l’origine des crises financières à répétitions, qui secouent sans cesse la planète !

Le monde se meurt d’apoplexie argentifère

La Masse Monétaire Mondiale doit juste répondre, ni plus ni moins, aux besoins du bon fonctionnement de l’Economie mondiale. Certains penseurs comparent le rôle que doit jouer l’Argent, qui circule dans une Société créée par les Hommes, avec celui du Sang qui circule dans un organisme vivant, créé par,...... la Nature. Et la similitude est assez surprenante, car les deux peuvent être considérés comme des liquides nourriciers qui alimentent la vie : L’Argent doit venir alimenter les besoins des Individus de la Société, pour leur permettre de vivre,...... comme le Sang doit venir alimenter les organes du Corps, de tout ce dont ils ont besoin pour assurer la vie !

Mais répétons-le, pas plus que de besoin, car tout excès est toujours nocif ! En effet, à l’instar de la circulation sanguine, où un ‘Sang trop lourd et trop riche’ provoque hémorragies, apoplexie et bien souvent la mort d’un organisme vivant, .....une ‘Masse Monétaire Mondiale’, trop lourde et trop importante, génère des crises financières internationales, et aussi bien sûr, des faillites ou des banqueroutes nationales.

Haro sur la criminalité financière

Certains contribuables cherchent, plus ou moins, à tricher sur leurs revenus, pour payer moins d’impôts et rien que pour la France, cette fraude fiscale est estimée aux environs de 60 Milliards d’Euros par an. Cela est énorme, mais sans commune mesure avec toutes les exactions argentifères, perpétrées sur le plan mondial par les 1% de ‘filounanciers’, dont nous parlons ici. Pour eux, il s’agit bien souvent d’actions, que l’on peut qualifier de « crimes d’Argent » !

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot ‘criminalité’ n’est pas trop fort, car il n’est pas rare que dans toutes ces magouilles réalisées incognito, il y ait de nombreuses,....’morts d’hommes’ ! Oh, bien sûr, ces prédateurs de haute volée, ne sont jamais les assassins directs ; eux sont toujours en costume-cravate avec les mains propres, et pignon sur rue. Ce sont des ‘Hommes de mains’ (pas propres) qui agissent pour eux.

Il n’empêche que ce sont ces rapaces de grands chemins, qui sont les vrais coupables ! Ce 1% de voyous de la finance, qui pour gagner toujours plus d’argent, initient, soutiennent, et profitent de toutes les sales besognes du Monde : corruptions, rackets, vols, trafics d’armes, prostitution, drogue, etc,.....Sans oublier les abus de biens sociaux, qui font florès depuis quelques temps. Et sans oublier non plus, le rôle caché que jouent ces ‘amasseurs de fric’ dans les manipulations des prix agro-alimentaires et dans les famines sporadiques, qu’ils provoquent par intérêts, et qui tuent des millions d’Enfants dans les Pays du Tiers-Monde !

Le plan machiavélique, monté par les ‘Filounanciers’

De tels comportements, aussi égoïstes et inhumains, sont inadmissibles et ......pourtant nous les admettons ! Le Monde est descendu bien bas ! Les Responsables et les Décideurs, qui dirigent l’Humanité aujourd’hui, ne sont pas à la hauteur de notre évolution. Ce sont des incapables, des ‘Minus’ qui se sont laissés phagocyter par les ‘Adorateurs du Veau d’or’. Depuis ce début de 3eme millénaire, en douceur, en catimini, sans esbrouffe, les ‘Filounanciers’ ont pris le pas sur les Politiques, qui eux, ‘Petits Garçons moins retors’, n’ont rien vu venir. Et pourtant, le plan monté par les tenants du Fric était d’une simplicité biblique : « Pendant quelques années, ils ont prêté de l’Argent, de l’Argent et encore de l’Argent, à tout le monde,....à toutes les Nations qui en voulaient, .....et ceci dans le but, inavoué bien sûr, de tenir un jour la planète entière à leur merci, pieds et poings liés, par les dettes que les Pays doivent maintenant, rembourser ! »

C’est ainsi qu’à présent, qu’on l’admette ou pas, ce sont les ‘Maîtres de l’Argent’ qui dictent leurs Lois, qui dirigent le Monde et qui impose même leurs diktats ! Une preuve irréfutable : Tous les Hommes Politiques, petits ou grands, de tous les États, petits ou grands de la planète, sont obligés de passer sous les fourches caudines des « Agences de notations ». Agences inventées par le Système financier mondial, pour protéger au mieux leurs intérêts.

Vers une juridiction financière mondiale

Chronique : Occire le veau d’or
Partant de l’ère du troc de nos ancêtres, puis des échanges entre quelques personnes, puis entre quelques pays, aujourd’hui tout le monde, commerce avec le Monde. Il est facile de comprendre qu’il faille à présent, inventer de nouvelles règles plus adaptées à ce trafic devenu international. Mais nos grands Responsables ne semblent pas l’avoir encore compris, d’où tous nos problèmes et déséquilibres commerciaux que nous connaissons depuis quelques années. Par contre nos’filounanciers’ profitent au maximum de cette période, floue, indécise et confuse, pour accroître et consolider leur suprématie et leur leadership.

Une telle situation est insupportable et il est plus qu’urgent que les Politiques Internationaux, reprennent la main, et ce, fermement. Il faut impérativement supprimer cette dictature de l’Argent, qui rabaisse les Hommes et empêche le Bonheur de l’Humanité. A cette fin, il faut créer une « Juridiction Financière Mondiale » moderne, imposable à la Terre entière, avec deux actions à réaliser en toute priorité et coûte que coûte :

- Éliminer tous les ‘Paradis fiscaux’ , véritable honte sociétale,
- Rendre tout le système financier mondial totalement ‘transparent’ !

Suppression totale et radicale de tous les « Paradis Fiscaux »

Par leur cupidité, les ‘Filounanciers’ ont créé tellement d’Argent, virtuel ou scriptural....et tellement accru la Masse Monétaire, que sur la planète, il n’y a plus assez d’emprunteurs productifs, preneurs de leur fric pour le faire fructifier ! Alors en attendant, ces Messieurs thésaurisent et,.....vont cacher leurs honteuses richesses et leurs honteuses magouilles, dans ce que l’on appelle les ‘Paradis Fiscaux’, ces pays scélérats qui devraient être marqués en rouge, sur toutes les cartes du Monde. Et surtout dans les écoles, afin d’apprendre aux Enfants, dés le primaire, que certains Hommes peuvent devenir aussi,..... de sales rapaces.

De quels droits, une centaine environ de micro-pays de 4 sous, avec en tête la Suisse et le Liechtenstein, se sont-ils arrogés le droit d’instaurer des régimes fiscaux laxistes et même malhonnêtes, afin d’attirer chez eux les plus grandes fortunes du Monde, et leur permettre de spéculer en toute impunité ! Et comment nos si grands Hommes politiques, ont-ils pu accepter la mise en place de tous ces passe-droits, qui depuis leurs origines déséquilibrent tout le Système financier de la planète, et empêchent par là même, l’instauration d’une vraie Justice sur Terre, condition sine qua non, du ......Bonheur de l’Humanité !

Passer de l’opacité à la transparence financière

L’Argent gagné par le travail, se traite en pleine lumière, alors que l’Argent sale, venant de la corruption et de la spéculation émane de l’ombre ! Et nous en avons marre de toute l’opacité qui entoure les Systèmes financiers,..... le temps est passé, où n’importe qui, pouvait faire n’importe quoi. Il ne faut pas être grand clerc, pour comprendre que l’on ne peut pas mondialiser l’économie, sans en mondialiser et unifier les règles générales. Il nous faut donc, impérativement et rapidement, créer un ‘Organisme Supra-national’ dont le rôle sera de vérifier et de superviser toute la sphère financière de la planète. Des ‘plans comptables’ new loock, ainsi que de nouveaux documents seront, bien sûr, encore à inventer pour éclairer toutes les tractations financières et, faciliter les contrôles de visu.

Nombreux sont ceux qui pensent que cette recherche de transparence est un vœu pieux, mais les temps changent et il semble qu’à notre époque, de plus en plus de Responsables de Pays dits évolués, et aussi de très grands Financiers, commencent à réfléchir dans ce sens. Ce mouvement à peine croyable, certainement généré par la peur de révoltes meurtrières à venir, ou d’un sentiment de honte rentrée, ou de prises de consciences des réalités actuelles ; Ou peut-être même, et pourquoi pas après tout,..... de compassion et d’Amour,......nous vient d’Amérique. Il a été lancé et est chapeauté par les deux plus grosses fortunes de la Planète : Warren Buffet et Bill Gates. Alors, on peut penser que tous les espoirs sont permis.

Mais faut-il rembourser nos dettes ?

Pour peu que l’on réfléchisse sur la crise actuelle, il faut bien admettre que le ‘Terrien lambda’ n’y est pour rien. C’est une affaire de milliers de Milliards,....qui dépasse notre entendement. De plus, l’Argent que l’on prête, n’existe pas en réalité ! Il s’agit d’Argent, virtuel ou scriptural, c'est-à-dire émanent de ‘jeux d’écriture’, qui vient gonfler de façon excessive et inutile, la Masse Monétaire Mondiale. Et c’est ce surplus d’Argent disponible qui a, comme nous l’avons dit, généré la crise financière du moment, en incitant toutes les Nations à emprunter et à vivre au dessus de leurs moyens ! Car il est évident, que si à notre époque, l’Argent n’avait pas été aussi facile, de nombreux Pays seraient beaucoup moins endettés aujourd’hui.

Alors, réfléchissons encore un peu plus, et comprenons que rembourser toutes nos dettes à ces organismes de la ‘Finance Noire’, c’est les enrichir, et c’est aussi en plus, leur donner de la crédibilité. Leur leçon nous a bien servi et à présent, l’on devrait bien savoir vivre sans leurs béquilles de fric ! Il faut quand même être bien conscient, que pour tous ces adorateurs du Veau d’or, notre crise à nous n’est pas la leur, bien au contraire : car lorsque nous, les 99% d’Exploités, nous perdons,.....ce sont eux, le 1% de Profiteurs qui gagnent ; alors qu’ils se débrouillent entre-eux, ils ont les moyens. Pour nous, comme ce serait simple, de tout balayer, de tout effacer, de remettre le compteur à Zéro, ....et de repartir sur des bases plus saines !

Et pour conclure sur un point positif, pensons que, ..... si le dur combat que nous avons à mener pour résoudre tous nos problèmes financiers du moment, et mettre sur pied un nouveau Système Economique Mondiale, permet de démasquer la gente ‘filounancière’ existante,....... la méga-crise actuelle aura au moins servi à quelque chose !


Raymond Monedi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com