Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

4 salariés sur 10 ont une opinion détériorée de leur entreprise

8 Avril 2021
Rémi Lepage
Notez



HelloWork, acteur digital N°1 de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, avait sondé en avril 2020 1 015 salariés en poste pour comprendre en quoi cette crise sanitaire bousculait leur rapport au travail. Qu’en est-il en 2021 ? 1 005 salariés en poste et 384 recruteurs ont partagé leur ressenti sur leur envie de mobilité, leur vision de la gestion de la crise par leur entreprise ou encore sur l’évolution leur opinion de leurs managers.

L'opinion des salariés se détériore

 
L’impact de la crise est le plus marquant concernant la vision que les salariés ont de leur entreprise et de leur manager. Dans le premier cas, seules 12% des personnes interrogées estiment que leur opinion de leur entreprise s’est améliorée suite à la manière dont la crise a été gérée. Un chiffre qui s’établit à seulement 13% pour les managers. A l’inverse, 43% ont une opinion détériorée de leur entreprise, et 35% de leur manager ! Des chiffres qui évoluent de manière négative par rapport à 2020, où 19% des opinions étaient à la hausse et seulement 29% à la baisse.
 
Néanmois, la gestion de la situation par les entreprises reste plutôt bien perçue par les salariés tant d’un point de vue économique (61% la jugent comme bonne ou très bonne), RH et culture d’entreprise (45%) ou managérial (47%). Des chiffres proches du ressenti d’avril 2020, où ils étaient 58% à juger la gestion de leur entreprise très bonne ou plutôt bonne.
 
Malgré cela, les salariés déclarent également que l’impact a été fort sur leur rapport au travail : près de la moitié se sentent moins engagés (46%). D'ailleurs, 1 sur 3 a intensifié ses recherches en raison de la gestion de la crise par son entreprise (36%).
 
Un regard sur la gestion de la situation mitigé, malgré des équipes des RH présentes au quotidien
 
Profession particulièrement concernée et scrutée pendant la crise sanitaire, les professionnels des RH ont répondu présents. Ils sont ainsi 90% à avoir mis en place des moments d’échanges réguliers entre la direction et les collaborateurs, a minima mensuels dans un cas sur deux. 48% ont également proposé des outils pour prendre le pouls du bien-être des équipes et près de la moitié ont entrepris des actions pour favoriser les échanges. Trois quarts des équipes RH déclarent avoir accompagné les managers dans la gestion de la crise sanitaire via des points réguliers (82%), par l’échange de bonnes pratiques avec d’autres managers (53%) et 27% grâce à des formations.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)