Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

​L’approche « Quick Win », une tendance de fond dans le secteur du e-commerce B2B

14 Juin 2023
Laurent Desprez
Notez



L’apport du digital dans les stratégies de croissance des entreprises est désormais un fait établi et partagé par l’ensemble des acteurs économiques. En ce sens, la majorité des professionnels ambitionnent d’investir pour se doter de nouveaux outils ou pour créer des plateformes e-commerce. Ce constat est particulièrement frappant dans le monde du B2B en retard dans ce domaine ou certains pensent que leur marché est différent alors que certains de leurs concurrents sont digitalisés, mais les prises de décisions lentes. Alors, comment faire pour se lancer rapidement sans mobiliser trop de ressources et valider des orientations ? C’est dans ce contexte que la notion de « Quick Win » prend tout son sens.

La prise en compte de l’environnement économique actuel

Après avoir connu la crise du Covid, les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de graves crises géopolitiques qui impactent l’économie réelle et ont créé un lourd attentisme (notamment au regard de la très forte évolution des prix). Les mécanismes de prise de décision  semblent dès lors grippés et ralentissent tous les projets initiés. La prudence semble alors de mise ainsi que la préservation de la trésorerie. Il est donc fondamental de permettre aux entreprises de valider leurs orientations en lançant des projets tactiques grâce au digital. Le e-commerce ne fait pas exception et s’inscrit dans ce contexte.

Proposer des projets rapides aux entreprises

Une chose est sûre, le pragmatisme doit désormais être une véritable ligne de conduite dans les stratégies de développement. En ce sens, les concepteurs de solutions e-commerce devront prendre en compte ce paramètre pour permettre à leurs clients de déployer rapidement des projets e-commerce qui intègrent des notions fondamentales génératrices de retours sur investissements rapides et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle interne.
 
Il s’agit de proposer une approche progressive avec le moins de customisations possibles et de pouvoir capitaliser sur la technologie utilisée pour l’ouvrir à d’autres fonctionnalités. En ce sens, les approches e-commerce traditionnelles avec un effet tunnel ne sont plus pertinentes et doivent être remplacées par des projets de quelques mois qui seront menés dans une logique de mode agile pour coller au plus près des besoins exprimés. En avançant sur de petits périmètres, les résultats peuvent alors être mesurés rapidement, les orientations validées et les budgets préservés.
 
Enfin, même si les projets lancés concernent de petits périmètres, il est important que ces derniers puissent tout de même constituer un socle technologique qui pourra être utilisé dans de futurs développements (plateforme e-commerce plus globale, marketplace, etc.).
 
Le retour aux approches fondamentales, opérationnelles et génératrices de résultats est donc la voie à emprunter pour lancer des projets e-commerce B2B performants en 2023.
 
A propos de l'auteur : Laurent Desprez est Executive VP & GM Europe chez Oro.inc.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)