Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

​10 conseils inspirés du foot pour créer et manager une équipe

5 Juin 2018
Rémi Lepage
Notez

Le parcours des Bleus à l’UEFA EURO 2016 et les 3 dernières UEFA Champions League remportées par le Real Madrid ont mis en lumière l’importance d’un excellent management. Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half indique la voie à suivre pour gérer son équipe avec brio comme Didier Deschamps ou Zinédine Zidane.



Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent plus que jamais atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité et de productivité si elles tiennent à garder leur longueur d’avance au sein d’un marché très concurrentiel. La productivité d’une équipe ou d’un service n’augmentera pas miraculeusement toute seule. Elle est le résultat combiné du rôle joué par chaque collaborateur et des règles mises en place par le manager pour assurer la réussite de l’équipe. Comment constituer le meilleur groupe possible ? Comment tirer la quintessence de son équipe ?

Capacité à créer de la cohésion

Selon une enquête menée par Robert Half, la qualité la plus importante pour garantir la réussite d’une équipe est la coopération/cohésion (37 %). Suivent la capacité d’adaptation (22 %), la perspective positive/l’ouverture à de nouvelles idées (17 %), l’éthique de travail (12 %), la flexibilité (9 %). Dans les sports collectifs, une « dream team » (une équipe de rêve) est composée de nombreux individus : l’entraîneur/le sélectionneur, le capitaine, le personnel de santé, les joueurs titulaires et remplaçants… De la star montante au professionnel aguerri, chaque membre joue un rôle spécifique et apporte sa valeur ajoutée. Pour gagner, il ne faut pas simplement rassembler les meilleurs joueurs du moment mais le meilleur groupe possible, c’est-à-dire celui qui se distingue par une belle cohésion et coopération entre chacun des membres de l’équipe. Robert Half propose 10 conseils aux managers de tous horizons pour créer une dream team:
 
  1. Promouvoir une culture positive : un environnement de travail ouvert et transparent est indispensable pour obtenir des résultats et fidéliser les meilleurs collaborateurs.
 
  1. Prôner la différence : la promotion d’un environnement diversifié contribue à équilibrer le processus décisionnel et à intégrer l’ensemble des employés.
 
  1. Définir les rôles et les responsabilités : tout comme chaque footballeur a une position particulière sur le terrain, chaque membre de l’équipe doit comprendre exactement comment son rôle contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
 
  1. Fixer des objectifs : définir des objectifs et les réévaluer régulièrement favorise une bonne collaboration tout en renforçant l’engagement de l’équipe envers l’entreprise.
 
  1. Développer des relations de confiance : comme chaque membre de l’équipe contribue à la réalisation des objectifs, il est essentiel que la confiance règne entre eux et au sein de l’équipe en tant qu’entité.
 
  1. Gérer les conflits : en gérant les conflits ouvertement et rapidement, vous renforcez l’esprit d’équipe.
 
  1. Récompenser pour fidéliser : si la rémunération reste un important facteur de motivation, de nombreux salariés apprécient aussi les avantages en nature ou des horaires flexibles.
 
  1. Veiller au bien-être de chacun : pour développer une équipe inspirée et motivée, il est essentiel de s’assurer que chaque équipier est heureux à son poste.
 
  1. Recruter les bonnes personnes : le recrutement de profils complémentaires et au niveau de compétence adéquat est indispensable pour créer des équipes performantes.
 
  1. Montrer l’exemple. Impliquer, motiver et inspirer les membres de l’équipe : un bon sélectionneur doit incarner la vision et les valeurs de l’entreprise, être un modèle que les autres auront envie de suivre.
 
Pour finir, David Bettoni, l’entraîneur adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, disait de lui, après la finale de l’UEFA Champions League 2018 : « Il excelle dans le management, le rapport humain. Il demande aux joueurs de prendre du plaisir ». Car la performance ne s’obtient pas forcément dans la douleur. Au contraire !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)