Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Télétravail, flexibilité, digitalisation : anticiper l'immobilier de bureau après la crise du covid-19

4 Mai 2020
Rémi Lepage
Notez



A la suite d’une enquête réalisée entre le 8 et le 13 avril par CoreNet Global auprès d’un échantillon d’environ 300 entreprises, et analysée par les services Research et Global Occupier Services de Cushman & Wakefield, une forte volonté de développer de façon pérenne des aménagements flexibles du temps et des conditions de travail, se dégage nettement , avec les marqueurs suivants :
 

Enjeux domicile / carrière

  • 48% des occupants de bureaux interrogés indiquent que leur entreprise a réalisé des aménagements pour les parents dont les enfants n'étaient pas scolarisés, en raison de l'épidémie de coronavirus.
  • Plusieurs participants indiquent que leur entreprise a élargi le champs du PTO (Paid Time Off, soit l’équivalent des congés payés), afin d’aider leurs salariés à concilier domicile et carrière.

Les challenges du travail à distance : télétravailler du jour au lendemain

  • 42% des entreprises ont émis l’obligation de travailler à distance, et de ne pas revenir au bureau jusqu'à nouvel ordre.
  • 43% y ont encouragé leurs salariés, sans obligation formelle.

Vers une solution de flexibilité pérenne

  • 89% pensent que l’élargissement du travail à distance se poursuivra au-delà la crise actuelle.
  • 94% des occupants interrogés pensent que l'utilisation élargie des réunions virtuelles durera au-delà de la crise actuelle.

 

A la question : « Comment, quand et dans quelles circonstances les employés commenceront-ils à revenir sur leur lieu de travail, à partir du moment où les problèmes de santé et de sécurité posés par le COVID-19 auront diminué ? »

  • 80% des participants au sondage ont indiqué qu'ils prévoyaient de réintégrer leurs employés par vagues;
  • 16 % ont signalé leur intention de réintégrer leurs employés en même temps.
  • Ceux qui ont le plus besoin d'être au bureau seront les premiers à revenir
  • Augmentation des heures de travail et des temps de présence pour permettre à un plus petit nombre d'être au bureau
  • 20% des employés reviendront 2 semaines après la levée du confinement, puis 20% supplémentaires toutes les deux semaines
  • Utilisation de semaines alternées
  • Distance sociale respectée avec un espacement des positions assises de 2 mètres
  • Toute personne à risque sera encouragée à continuer de travailler à domicile
  • Le télétravail reste à privilégier

Des tendances structurelles

Dans le cadre de l’étude « What Occupiers Want » (WOW), Cushman & Wakefield et CoreNet Global avaient interrogé début 2020, 200 responsables immobiliers sur les moteurs de leur stratégie immobilières tertiaires, et sur l’impact de la croissance accélérée de leur main-d’œuvre digitale. Cette étude prend aujourd'hui un relief différent compte-tenu de la crise sanitaire du Covid-19 et des impératifs de distanciation sociale. La digitalisation de l'économie apparaît donc comme son corollaire, et devrait logiquement s'accélérer davantage encore. Cette crise rend notre analyse des nouveaux comportements des entreprises encore plus pertinente, ces dernières étant désormais contraintes d'opérer ce changement de paradigme sous peine de rencontrer des ruptures graves dans leur activité voire de disparaître.   

Les entreprises devront renforcer leur main-d’œuvre digitale pour atteindre 44 % des effectifs (vs 27 % actuellement), un besoin qui déterminera l’ensemble de leurs décisions en matière d’immobilier d’entreprise. Les multinationales sondées prévoient d’augmenter significativement la part de leurs effectifs composée de talents du numérique (1) pour atteindre un objectif de 44 % (vs un niveau actuel de 27 %). Parmi les entreprises interrogées, près de 500 000 spécialistes du digital devraient être embauchés. Plus largement, les multinationales devront avoir recours à quelque 4 millions de travailleurs du numérique en Europe et quelque 6 millions aux États-Unis.

Face à ce besoin croissant, et à la pénurie existante de main-d’œuvre dans le numérique, les entreprises renforcent de plus en plus leurs stratégies en matière de localisation et d’environnement de travail, afin de répondre aux attentes de cette typologie de collaborateurs. Par conséquent, après des années dominées par la maîtrise des coûts, les talents sont désormais - pour 2020 - au cœur des stratégies immobilières.
Les jeunes experts du numérique accordant une grande importance à la flexibilité de leur lieu de travail et de leurs horaires, les entreprises élaborent donc rapidement des stratégies souples en la matière et diversifient leurs options d’accueil. Outre le télétravail ou les solutions externes comme le coworking, proposer des bureaux attractifs dans des zones denses et dynamiques est un facteur déterminant, en particulier pour les secteurs les plus exposés à la transformation digitale en cours. Les entreprises cherchent aussi de plus en plus à attirer des talents du numérique à l’échelle mondiale, afin de s’adapter en permanence à l’offre locale, et aux viviers de nouveaux talents.





1.Posté par maitre gosso le 04/05/2020 17:49

L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com