Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Taxation des bonus : l’Angleterre agit, la France suit

10 Décembre 2009
Notez



Autres articles
Taxation des bonus : l’Angleterre agit, la France suit
À Londres, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause, personne ne s’y attendait. Les bonus 2009 supérieurs à 25 000 livres de la City seront taxés à 50 %. Cet impôt exceptionnel a été annoncé par le chancelier de l’Echiquier, Alistair Darling, lors de son rapport prébudgétaire.

Quelque 20 000 banquiers seraient concernés, dont 5 000 gagneraient plus de 1 million de livres, selon des estimations récentes de lord Myners, le ministre chargé du centre financier londonien. La mesure devrait être votée la semaine prochaine car elle a le soutien des conservateurs.

En France, si l’on en a longtemps parlé, rien n’a été encore fait. Preuve que les pays anglo-saxons savent réguler quand il le faut. Car l’objectif de cette mesure est bien la régulation du marché financier. En taxant les bonus, le gouvernement espère ainsi inciter les banques à renforcer leur capital plutôt que de rémunérer leurs employés. En 2008, les bonus distribués à la City ont atteint 4 milliards de livres, contre 10 en 2007. Pour 2009, cette somme devrait atteindre 6 milliards de livres.

Les banques cherchent des moyens de tricher

De plus, pour faire plaisir au grand public, l’argent collecté par ce nouvel impôt, servira à financer des formations pour les jeunes chômeurs. La réponse des banquiers n’a pas tardé. Ils comptent mettre en place des bonus différés ou versés en action afin de contourner, en partie, la mesure. Autre solution proposée, l’augmentation du salaire afin de faire passer le bonus pour une rémunération normale. Au final, le gouvernement ne table que sur 550 millions de livres.

Les banques ont peur que cette mesure fasse fuir les bons éléments dans des pays plus libéraux en matière de taxation. Ce ne sera pas en direction de la France puisque Nicolas Sarkozy vient d'annoncer que les bonus de 2009 dépassant 27 000 euros seront taxés.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Après sa levée de 70 M€, @Evaneos part à la conquête des Etats-Unis. Son président @ericbonnard détaille son plan pour y…
Mercredi 17 Octobre - 14:38
L'arme monétaire au cœur de la guerre commerciale Depuis le 23 mars dernier, la Chine et les États-Unis se livrent… https://t.co/HLdSooueqe
Vendredi 12 Octobre - 11:00
8 % des dirigeants pensent que leur entreprise n'est pas prête à faire face à la révolution IA Intelligence artific… https://t.co/2G9b7GqR1N
Vendredi 12 Octobre - 10:54
Guide des salaires 2019 : une légère hausse attendue Chaque année, le guide des salaires de Robert Half e… https://t.co/IfhkChPZZC
Vendredi 12 Octobre - 10:40





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com