Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Si les milliardaires vont bien, tout va

14 Mars 2011
Notez



Si les milliardaires vont bien, tout va
En 2010, le nombre de milliardaires a battu un nouveau record. Ils étaient 1210, soit 214 de plus qu’en 2009. Leur fortune globale a grimpé de 25 % en un an pour atteindre 4 500 Milliards de dollars, soit un patrimoine moyen de 3,7 milliards. Il y a deux ans, en pleine crise économique, les milliardaires n’étaient pas à la fête. Et si les milliardaires étaient un indicateur économique pertinent ? Cela voudrait dire que la reprise économique a bien lieu. Et comme les plus riches sont toujours les premiers servis, la croissance de 2011 devrait bénéficier aux plus pauvres. Espérons.

Pour voir le classement des dix plus grandes fortunes mondiales, c’est ici.

Article publié pour la première fois le 16/03/2009

Comme chaque année, le magazine Forbes publie le classement mondial des milliardaires. Et autant dire que le cru 2009 est catastrophique, crise oblige. Il ne reste plus que 793 milliardaires, contre 1 125 une année plus tôt. Pire encore, la fortune des milliardaires a fondu de 2 000 milliards de dollars en une année, passant de 4 400 à 2 400.

Les milliardaires aussi sont touchés par la crise

Les pays les plus touchés sont la Russie, l’Inde et la Turquie. Les Américains représentent 45 % des milliardaires du classement. Les oligarques russes ont perdu 369,3 milliards de dollars, leur nombre diminuant de 87 à 32, et Moscou cède le trône inédit de capitale mondiale des milliardaires, qu'elle rend à New York. Le premier Français de la liste est Bernard Arnault, pdg du groupe de luxe LVMH, 15e avec 16,5 milliards de dollars.

Le trio gagnant n'a pas changé et est toujours constitué par le fondateur de Microsoft Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffet et le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim. Mais comme pour l’ensemble du classement, leur fortune n’est plus ce qu’elle était. Bill Gates passe de 58 à 40 milliards de dollars, Warren Buffet de 62 à 37 milliards et Carlos Slim de 60 à 35 milliards. Les pauvres, ils devront se priver de caviar et de voiture de luxe cette année. Chacun avec ses problèmes…




1.Posté par Mister Pro le 16/03/2011 15:14

C'est également un excellent indicateur pour prendre en compte la montée en puissance des pays émergents. Depuis trois ans, la part des milliardaires issue de ces pays ne cessent de grandir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter






Une conjoncture porteuse malgré des risques bien identifiés

04/10/2018 - Emmanuel Auboyneau et Xavier D'Ornellas

L'économie mondiale va bien... malgré tout

12/09/2018 - Emmanuel Auboyneau et Xavier D'ornellas

Le meilleur des mondes économiques

07/09/2018 - Eric Bourguignon


Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com