Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Revenu des médecins libéraux : une hausse de 1,9 % par an en euros constants entre 2014 et 2017

3 Mars 2022
Rémi Lepage
Notez



La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le revenu des médecins libéraux en 2017. Cette photographie des revenus est issue d’un appariement des données relatives à l’activité libérale des médecins issues de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et des données issues des déclarations de revenus recueillies par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La DREES réalise cet appariement tous les trois ans depuis 2005 afin d’étudier les revenus des médecins libéraux. Cette étude analyse plus particulièrement les disparités qui existent entre les différentes spécialités et les évolutions observées depuis 2014. Des données provisoires pour 2018 et 2019, issues des déclarations à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) complètent l’analyse.


Le revenu moyen des médecins libéraux varie fortement selon la spécialité

Revenu des médecins libéraux : une hausse de 1,9 % par an en euros constants entre 2014 et 2017

En 2017, les médecins libéraux ou mixtes âgés de 70 ans ou moins exerçant en France ont déclaré en moyenne un revenu d’activité annuel de 120 000 euros. Ce constat masque des disparités selon les spécialités : les radiologues (radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale), les anesthésistes-réanimateurs, les ophtalmologues ou les chirurgiens sont les mieux rémunérés, avec des revenus qui atteignent ou dépassent en moyenne 185 000 euros par an. La radiothérapie se distingue nettement avec un revenu moyen supérieur à 400 000 euros par an. À l’opposé, parmi les spécialistes situés en bas de l’échelle des rémunérations, figurent les psychiatres et les pédiatres avec des revenus moyens qui s’établissent respectivement à 89 000 et 86 000 euros. Pour les généralistes, le revenu moyen s’élève à 92 000 euros.

Par comparaison, le revenu moyen d’activité en France des non-salariés hors micro-entrepreneurs en 2017 est de 43 000 euros, tous secteurs confondus. Abstraction faite du secteur de la santé et de l’action sociale, le revenu des non-salariés le plus élevé concerne le secteur des services aux entreprises, avec 57 000 euros par an en moyenne – 100 000 euros par an en moyenne pour les activités juridiques et comptables (Insee, 2020). Ces revenus sont exclusivement issus de l’activité libérale pour 70 % des médecins. En revanche, 30 % des médecins cumulent leur activité libérale avec une activité salariée à l’hôpital public, en clinique ou dans un centre de santé. La part de leur revenu libéral représente alors en moyenne 76 % du revenu d’activité.


Des écarts de rémunération au sein d’une même spécialité

Parmi les médecins généralistes, les 10 % les mieux rémunérés gagnent au moins 3,8 fois plus que les 10 % les moins bien rémunérés en 2017. Pour les spécialistes, ce ratio est plus élevé, puisqu’il s’établit à 5,7. Parmi les spécialités les plus marquées par les écarts de revenu figurent l’ophtalmologie, la gynécologie, la psychiatrie et la radiothérapie : les 10 % de médecins les mieux rémunérés gagnent environ six fois plus que les 10 % les moins bien rémunérés dans chacune de ces spécialités. À l’inverse, en anesthésie-réanimation, en gastro-entérologie, en imagerie médicale, en pneumologie, en cardiologie et en oncologie, les revenus sont relativement plus homogènes avec un ratio entre les 10 % les mieux rémunérés et les 10 % les moins bien rémunérés inférieur à 4.Entre 2014 et 2017, le revenu d’activité des médecins a progressé en moyenne de 1,9 % par an en euros constants (c’est-à-dire après déduction de l’inflation). La hausse a été plus élevée pour les spécialistes (+2,2 %) que pour les omnipraticiens (+1,7 %).

Ces évolutions varient selon le secteur de conventionnement : les spécialistes exerçant en secteur 2 ont vu leur revenu progresser en moyenne de 1,9 %, tandis que la hausse a atteint 2,3 % pour ceux appliquant les tarifs opposables (secteur 1). L’évolution des revenus d’activité par spécialité souligne des tendances contrastées entre 2014 et 2017. Les radiothérapeutes, les ophtalmologues et les cardiologues ont connu de fortes hausses de leur revenu (respectivement +7,3 %, +3,4 %, +2,7 % par an en moyenne). Pendant la même période, les revenus des rhumatologues et des pédiatres ont légèrement baissé (respectivement -0,3 % et -0,5 %).


Tags : Médecins


1.Posté par DAVINA CLAIRE le 04/03/2022 02:53

Bonjour Mesdames et messieurs; Vous avez besoin d'un prêt rapide sous 24 à 48h ? Si votre réponse est oui, je vous conseillerai de faire une demande de prêt auprès de Novelty Finance.

Je m'appelle Davina Claire, je suis courtier financier et je suis également consultant financier. Il a été porté à mon attention que beaucoup de gens ont tellement de mal à obtenir un prêt auprès des banques ou d'autres institutions financières en raison d'un taux d'intérêt élevé, d'une garantie insuffisante, d'un ratio dette / revenu, d'un faible pointage de crédit ou de toute autre raison. Je suis ici pour recommander à tous ceux qui recherchent un prêt de contacter Novelty Finance pour un prêt à un taux d'intérêt très bas de 3 %. Ils sont une société de prêt fiable et digne de confiance et vous pouvez travailler avec eux. Vous pouvez les contacter par e-mail : | noveltyfinances@gmail.com | OU envoyez un message sur WhatsApp via +447915601531 pour plus d'informations.

NOVELTY FINANCE propose des solutions de financement. Ils offrent toutes sortes de services de prêt (prêt personnel, prêt commercial et bien d'autres). Ils offrent des options de prêt flexibles et multiples, y compris des prêts garantis et non garantis, des prêts à long terme et à court terme adaptés à vos besoins financiers.

Ce que vous obtenez lorsque vous postulez avec Novelty Finance :
• Accès immédiat à vos fonds après approbation.
• Taux d'intérêt compétitifs (3 % par an)
• Modalités de remboursement flexibles
• Approbation facile si vous avez besoin de fonds supplémentaires
• Vous pouvez demander un prêt à tout moment et n'importe où.
• Vous ne serez pas pressé de rembourser le prêt, vous aurez le temps de démarrer le remboursement du prêt.
• Pas de frais cachés

Comment s'inscrire:
Demander un prêt, c'est simple et rapide !
Si vous êtes intéressé à demander un prêt avec Novelty Finance et avez besoin de plus d'informations sur l'offre de prêt, vous devez ENVOYER UN COURRIEL à (noveltyfinances@gmail.com) OU envoyer un message sur WhatsApp via +447915601531 pour plus d'informations et des briefings oraux. Thermes et conditions d'application.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com