Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Pourquoi avoir recours à un chasseur immobilier

13 Décembre 2018
Rémi Lepage
Notez



Lorsque l’on cherche un bien, cela peut vite devenir le parcours du combattant. Surtout si vous manquez de temps ou si vous n'êtes pas sur place. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers font appel à des chasseurs d’appartement. Mais que recouvre exactement cette profession et quel sont les vrais avantages à y avoir recours ? Passage en revue.

Une profession réglementée

Tout d’abord, il est bien important de ne pas confondre chasseur immobilier et un agent immobilier. Le premier conseille l’acheteur tandis que le second s’occupe du vendeur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le métier de chasseur immobilier est lui aussi réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 : il doit disposer d’une garantie professionnelle sans détention de fonds et d’une assurance de responsabilité civile. Ces obligations légales permettent de garantir une qualité de service, évitant ainsi les fraudes. Vous pouvez ainsi demander de voir la carte professionnelle de transaction immobilière. Passer par un professionnel vous permet d’éviter certains pièges et autres mauvaises surprises. Passage en revue de tous les avantages.

1- Gain de temps

Fini les visites et coups de fil inutiles. Le chasseur immobilier recueille tous vos critères et vos désirs et vous sélectionne les meilleurs biens. Le gain de temps est indéniable. Alors qu’il faut en moyenne près de six mois à un particulier pour trouver son bien, le chasseur immobilier met seulement entre un et deux mois.

2- Être là quand on n’est pas là

Quand on cherche un bien alors que l’on n’habite pas la ville, c’est un vrai casse-tête. Et cela devient un vrai cauchemar lorsque vous habitez à l’étranger. Dans ces cas-là, le recours à un chasseur immobilier est quasiment obligatoire. Découvrez comment nos chasseurs immobiliers trouvent pour nos clients étrangers. La distance augmente d’autant plus les autres avantages que vous connaissez moins le marché en question : prix, réglementation…

Plus de sécurité

En tant qu’expert, le chasseur immobilier sait repérer les mauvaises surprises : anomalies, travaux à prévoir… Il ne vous montre que les biens qui valent vraiment la peine. De plus, grand connaisseur des lois fiscales, il peut vous conseiller sur les éventuelles aides à laquelle vous pouvez prétendre.

4- Des économies

Comme il travaille pour l’acquéreur, il va tout faire en sorte pour baisser le prix du bien. Dans certains contrats, il peut même y être incité en touchant jusqu’à 10 % de la baisse. Une stratégie qui permet bien souvent de couvrir le coût d’avoir recours à un chasseur immobilier et qui s’élève en général entre 5 % et 10 % du prix de vente.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)