Nombre de jours fériés : la France est 8ème et dans la moyenne internationale

2 Octobre 2014
Rémi Lepage
Notez



Ayant une réputation d’exemple à suivre en termes d’avantages sociaux, la France est souvent considérée comme l’un des pays accordant le plus de jours chômés à ses salariés. Pourtant, les données du dernier rapport Mercer Worldwide Benefit and Employment Guidelines tordent le cou à cette idée reçue. Utilisé par les DRH des sociétés multinationales pour les aider à définir les politiques d’avantages sociaux dans les pays dans lesquels elles opèrent, ce rapport présente un aperçu des pratiques de prestations obligatoires et privées, les dispositions légales et les conditions d’emploi dans 64 pays. Avec en moyenne 11 jours fériés accordés à ses salariés, la France arrive en huitième position de ce classement mondial. Les salariés Indiens et Colombiens sont ceux qui profitent du plus grand nombre de jours fériés dans le monde, tandis que les Mexicains sont ceux qui en ont le moins.

Des conséquences pour l'expatriations des salariés

« La connaissance des pratiques en termes de jours fériés est importante pour ceux qui sont en charge des expatriations des salariés. En effet, la mobilité internationale est aujourd’hui essentielle pour aider les entreprises à se développer sur les marchés locaux », déclare Ellyn Karetnick, leader en mobilité internationale au sein de Mercer au Royaume-Uni. Si les prestations telles que les périodes de vacances du pays d’origine de l’expatrié ne sont pas comparables dans le nouveau pays, cela peut freiner la prise de décision. L’entreprise peut alors en souffrir.

Le nombre de jours fériés étant fluctuant d’une année sur l’autre, les pays ont souvent des vacances ponctuelles pour des événements culturels ou religieux, et certains délèguent les décisions finales aux gouvernements locaux. Ces données soulignent la complexité d’une partie très pointue des prestations sociales pour la gestion d’une main-d’œuvre mobile à l’échelle mondiale. Pour la Direction des Ressources Humaines, qui doit gouverner la politique et prendre les décisions les plus efficaces pour le compte de l’entreprise et de ses expatriés, une évaluation précise et rapide des pratiques est donc indispensable.


EMEA

Sur ce constat, Mercer a établi un classement des jours fériés octroyés dans chaque pays, permettant de tirer des enseignements par régions (détail ci-dessous). Europe et Moyen Orient (EMEA) En Europe, la Finlande se montre le pays le plus généreux en nombre de jours fériés (15) suivi par l’Espagne (14) tandis que la Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays qui en ont le moins (8). L’Autriche elle, propose 12 jours fériés à ses salariés tandis que la Suède, l’Italie, la France et le Danemark leur en offrent 11. La Belgique, le Luxembourg, la Norvège, et le Portugal en ont 10. L’Allemagne célèbre généralement 9 jours fériés, mais cela varie selon les régions, de sorte que certains salariés peuvent en recevoir jusqu’à 13.

Fait intéressant, la Norvège et la Suède ne comptent pas la veille de Noël et la Saint-Sylvestre comme jours fériés, mais ceux-ci sont considérés comme tels par les employeurs. En Europe centrale et de l’Est, le Gouvernement turc est celui qui impose le plus grand nombre de jours fériés (14,5), suivi par la Russie (14) et la Slovaquie (13). La République tchèque et la Lituanie bénéficient toutes deux de 12 jours non travaillés, viennent ensuite la Croatie (11), la Pologne et l’Ukraine (10), puis la Serbie et la Roumanie (9). Au Moyen-Orient et en Afrique, les Emirats Arabes Unis sont moins généreux avec 9 jours fériés. Inversement, le Maroc a une allocation beaucoup plus élevée qui comptabilise 14 jours fériés.

Tableau de classement du nombre de jours fériés par pays et par région
Tableau de classement du nombre de jours fériés par pays et par région

Amérique

En Amérique du Nord, le Canada est le pays qui offre à ses salariés le plus grand nombre de jours fériés (11), bien que cela varie selon les provinces. Le Gouvernement des Etats-Unis prévoit lui 10 jours fériés fédéraux, mais les employeurs privés ne sont pas obligés de les offrir à leurs salariés. L’Amérique latine, quant à elle, est la région qui propose à la fois le plus et le moins de jours fériés parmi tous les pays étudiés. Ainsi, la Colombie est le pays le plus généreux (18), alors que le Mexique ne propose que 7 jours. L’Argentine et le Chili ont 15 jours fériés et le Brésil en offre 12. 

Asie et Pacifique

Les salariés indiens, tout comme les colombiens, arrivent en tête du classement mondial avec 18 jours fériés offerts. L’Australie et la Nouvelle-Zélande en proposent respectivement 9 et 11, moins que les moyennes régionales. La Thaïlande et la Corée du Sud offrent elles 16 jours fériés, suivis par le Japon (15), l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines (14 chacun). Le Pakistan (13) est suivi par Hong Kong et Taïwan (12 chacun). Le Vietnam est le pays qui propose le moins de jours fériés de la région (10), après la Chine et Singapour qui en comptent 11 chacun. « Lorsque peu de jours de congés sont offerts aux ressortissants, cela est souvent compensé par davantage de jours fériés et vice versa. Par exemple aux Philippines, les salariés disposent d’un minimum légal de 5 jours de vacances, mais de 14 jours fériés », explique Mme Karetnick. « Les pays veulent attirer les investissements en montrant qu’ils ont une main-d’œuvre productive et disponible. Le Portugal, par exemple, a pris la mesure radicale de suspendre 4 des 14 jours fériés dans le but d’accroître la productivité et d’envoyer un message à d’éventuels investisseurs ».


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com