Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

Les huissiers de justice vus par les Français

18 Octobre 2019
Rémi Lepage
Notez

Acteur de proximité, utilité sociale, légitimité...Oui, les Français et les dirigeants d’entreprise sont attachés à la profession d’huissier de justice.



Constat, recouvrement de créances, médiation, inventaire ou encore saisie, la profession d’huissier de justice recouvre différentes missions qui sont mal connues et parfois mal perçues. Pourtant, les Français et les dirigeants d’entreprise y sont attachés, c’est ce que révèle une enquête menée par l’Union Nationale des Huissiers de Justice à l’occasion de la 20èmeédition de leurs Universités, qui se tiennent à Lyon les 17 et 18 octobre. Loin des clichés qui ternissent l’image de la profession, l’enquête révèle que le rôle de l’huissier de justice est reconnu et apprécié par les justiciables. Grâce à leurs différents champs de compétence et leur connaissance pointue des territoires, les huissiers de justice pourraient ainsi devenir les nouveaux acteurs de la justice sociale de proximité et être le partenaire de confiance nécessaire au développement économique des entreprises.

L’huissier de justice: un acteur de proximité légitime et utile

Les huissiers de justice vus par les Français
L’utilité sociale de l’huissier de justice n’est pas à démontrer. Plus de 4 Français sur 5 (83 %) trouvent que les huissiers de justice sont utiles au fonctionnement de la société (et 24 % beaucoup), et 77 % d’entre eux les considèrent comme des acteurs juridiques de proximité.A noter, les classes d’âge les plus âgées (65 ans et plus) et les catégories professionnelles supérieures sont particulièrement attachées à la profession puisqu’elles sont respectivement 91 % et 87 % à la juger utile socialement (dont 31 % et 29 % beaucoup).

Au-delà de son utilité sociale, l’huissier de justice est un professionnel légitime en qui les Français ont confiance.74 % des Français jugent ainsi que l’huissier de justice est un professionnel digne de confiance, auquel ils n’hésiteraient pas à faire appel si besoin était. Dans le cas précis des saisies et des recouvrements de créances, les Français jugent que les huissiers de justice ont toute leur légitimité (73 %), bien plus que les forces de l’ordre (15 %) ou les sociétés privées spécialisées (12 %) comme cela peut être le cas dans d’autres pays.


Tags : Huissier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)