«Les actifs toxiques sont désormais la priorité de l’Europe»

23 Septembre 2009
Notez

L'Europe veut jouer un rôle important dans la réglementation financière. Les résultats seront-ils à la hauteur des attentes ?



L'Europe a décidé de faire de la lutte contre les actifs toxiques sa priorité. Le chemin est encore long pour y parvenir.
L'Europe a décidé de faire de la lutte contre les actifs toxiques sa priorité. Le chemin est encore long pour y parvenir.
Depuis quelques semaines, certains indicateurs semblent repartir à la hausse : indice de confiance, l’immobilier au Etats-Unis, les résultats des banques… Même les bourses s’offrent un rebond salutaire. Pourtant, tous les économistes sont d’accord. Nous ne sortirons pas de la crise tant que sa cause - à savoir les actifs toxiques - ne sera pas traitée. Et sur ce point là, le retard est immense.

Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, estime que « le traitement des actifs toxiques encore détenus par les banques européennes doit faire l'objet d'une attention particulière et prioritaire pour que les effets des plans de relance mis en oeuvre puissent être véritablement ressentis ». En effet, il explique que « tous les paquets fiscaux, tous les paquets conjoncturels n'auront qu'un impact relatif tant que nous n'arriverons pas à résoudre le problème des actifs toxiques ».

Néanmoins, l’Europe se veut confiante, estimant que nous vivions les heures les plus sombres de la crise. Bruxelles a prévu une contraction de l'activité économique de la zone euro de 4 % en 2009, alors que la France devrait enregistrer une croissance négative de 3 % sur la même période.

Pour autant, le chemin risque d’être semé d’embûche. Le président de l’Eurogroupe a indiqué que « le traitement des actifs toxiques était désormais la priorité de l’Union européenne ». Il était temps. On attend désormais les actions.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com