Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

Le profil des multimillionnaires chinois

15 Septembre 2011
Notez



Selon une étude menée conjointement par le GroupM Knowledge Center et par le Hurun Rich Institute, il y aurait eu, fin 2010, près d’un million de Chinois (960 000 exactement) qui possédaient un capital supérieur à 10 millions de yuans. Le nombre de multimillionnaires en Chine a progressé de près de 10 % par rapport à l’année précédente. Notons que le rapport ne prend pas en compte les personnes vivant à Hong Kong, Macao ou Taiwan.

Le profil des multimillionnaires chinois
Cette étude montre également la répartition de ces multimillionnaires sur le territoire chinois. Sans grande surprise, les trois grandes zones commerciales que sont Pékin, Shanghai et la province du Guangdong arrivent en tête du classement, comptabilisant à elles trois près de la moitié de ces « super riches ».

De fortes inégalités régionales


Ces multimillionnaires possédant un capital d’au moins 10 millions de yuans peuvent être divisés en quatre catégories : les entrepreneurs, les promoteurs immobiliers, les investisseurs (en bourse) et ce que l’on appelle désormais les « cols dorés ».

1) Les entrepreneurs :

Ils sont les plus nombreux (55%). Ce sont des personnes qui possèdent leur(s) affaire(s) et dont la plupart ont connu des succès intenses et très rapides.

2) Les promoteurs immobiliers :

Ils sont 20% dans la catégorie des multimillionnaires. Les promoteurs immobiliers sont très souvent issus de l’administration. Ils connaissent les ficèles du métier et peuvent s’ouvrir les bonnes portes d’entrées afin de faciliter les projets. Leur moyenne d’âge tourne autour des 45 ans, plus élevée que pour les autres catégories.
Même si leurs revenus proviennent essentiellement de l’immobilier, nombreux sont ceux qui réinvestissent, depuis quelques années, dans d’autres industries afin d’élargir leur portefeuille d’investissements et de limiter ainsi les effets d’une crise sectorielle.

3) Les investisseurs :

Ces riches ont commencés pour la plupart à partir des années 2004-2005. 60 % de leur capital est investi dans des actions en bourse pour être fructifié. Ils représentent aujourd’hui 15% de la population des multimillionnaires.

4) Les cols dorés :

Les cols dorés sont des talents que les grands groupes industriels chinois ou étrangers s’arrachent. Ils ont des salaires mirobolants et savent investir leur argent pour la faire fructifier. Ils représentent 10% de la population des super riches.

Jérôme Berny a travaillé une dizaine d'années en Chine comme dirigeant d'entreprise. De retour en France début 2010, il vient de lancer un blog très pratique sur le thème Comment réussir en Chine. Il est également l’auteur du livre « Réussir en Chine grâce aux cercles d’amis », paru en avril 2011 aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com