Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Le coworking continue de progresser

8 Novembre 2019
Rémi Lepage
Notez



Cushman & Wakefield vient de publier en collaboration avec CoreNet Global (association immobilière américaine à but non lucratif basée à Atlanta / Géorgie, représentant les directions immobilières de grandes entreprises dans 50 pays), une enquête sur la perception des entreprises concernant les espaces de travail flexibles et les stratégies de coworking. Cette collaboration a permis de consulter plus de 550 décideurs en immobilier d’entreprise à travers le monde ; ils ont été interrogés sur leur perception du coworking, les avantages et les inconvénients du recours à ce type d’offre de service, les impacts sur les coûts immobiliers, et l’utilisation passée et à venir des espaces de bureaux flexibles par les collaborateurs.

Deux tiers des entreprises y ont recours

Les principaux résultats de l’enquête mettent principalement en lumière les conclusions suivantes : Deux tiers environ des entreprises ont recours au coworking dans une mesure variable, beaucoup d’entre elles prévoient d’ailleurs de doubler leur investissement dans cette offre de services au cours des cinq prochaines années. « Ces résultats indiquent que les dirigeants d’entreprise ont généralement une opinion favorable du coworking et prévoient d’intégrer à leurs coûts et leur stratégie immobilière, une utilisation croissante des espaces flexibles », commente Tamás Polster, Head of Strategic Consulting EMEA chez Cushman & Wakefield Global Occupier Services. « Le pourcentage de collaborateurs utilisant des espaces flexibles est en hausse, et les personnes interrogées prévoient en moyenne, une utilisation régulière du coworking par 24 % de leurs collaborateurs au cours des cinq prochaines années ».

Diminution des coûts d'occupation

Un tiers des entreprises utilisant des espaces flexibles annonce des diminutions de plus de 5% de leurs coûts d’occupation. « De plus en plus, les dirigeants d’entreprises constatent qu’intégrer les espaces flexibles à leur stratégie immobilière leur apporte des avantages significatifs en termes de recrutement de talents, tout en réduisant leurs coûts d’occupation, et en leur permettant de s’adapter plus facilement aux variations constantes des effectifs », ajoute Tamás Polster. Malgré une opinion globalement favorable du coworking, les dirigeants d’entreprise sont conscients de l’importance du lieu de travail et de ses enjeux Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées constate une difficulté croissante à maintenir une culture d’entreprise et une cohésion lorsque leurs collaborateurs travaillent hors d’un site partagé de coworking.

Par ailleurs et pour ces mêmes personnes, la sécurité numérique est un enjeu important. En dépit des craintes formulées à ce sujet, les spécialistes des espaces de travail flexible à l’échelon national et mondial, ont une longue expérience dans la capacité à fournir un accès aux systèmes indispensables de sécurité numérique. Enfin, 50 % des entreprise indiquent que le coworking constitue une opportunité d’accroître la satisfaction de leurs collaborateurs, et semble être plutôt un facteur de motivation, de satisfaction au travail, et de productivité des collaborateurs.

Ludovic Delaisse, Directeur Général et Head of Agency Office & Industrial de Cushman & Wakefield France de conclure par une lecture française de ces indicateurs : « En moins de 5 ans les solutions flexibles et autres coworking ont profondément changé la donne du marché des bureaux en France. A la lecture de cette nouvelle étude, force est de constater que le coworking marque des points essentiels dans la stratégie immobilière des entreprises tels que la rétention des talents; sans constituer une panacée, il convient de traiter ce sujet dans toute sa complexité pour identifier la meilleure solution pour nos clients utilisateurs ».



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com